iPad Pro : un stylet en préparation chez Apple ?

Mickaël Bazoge |

La meilleure interface pour interagir avec un écran tactile, c'est le doigt comme avait l'habitude de dire Steve Jobs. Exception faite quand il s'agit d'une très grande surface : Ming-Chi Kuo, dans son dernier rapport sur les coulisses de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, explique que la Pomme pourrait lancer un stylet pour accompagner son iPad Pro. L'analyste de KGI s'appuie sur la poignée de brevets déposés par Apple sur le sujet, et ce dès 2010 — très récemment encore, la propriété intellectuelle du constructeur s'enrichissait de l'invention d'un stylo connecté. Mais en dehors de ces brevets, Ming-Chi Kuo n'avance aucune source pour accréditer la thèse d'un stylet Apple.

« Nous pensons qu'un stylet Apple améliorera l'expérience utilisateur de l'iPad de 12,9 pouces », écrit pourtant l'observateur, souvent assez juste dans ses prédictions. Ce type de périphérique se veut en effet « plus précis que les doigts », et plus « facile à utiliser que la combinaison d'un clavier et d'une souris dans certains cas ». La recharge de la batterie du stylet en passerait par le port Lightning, pas question pour le moment d'une recharge par induction comme l'Apple Watch.

De même, le stylet de la Pomme pourrait ne pas embarquer toutes les technologies décrites dans les brevets déposés jusqu'à maintenant, qui évoquaient par exemple un accéléromètre et un gyromètre intégrés. De prochains modèles disposeraient en revanche du support de l'écriture 3D : de tels capteurs de mouvement permettraient d'écrire sur n'importe quelle surface, y compris dans les airs… « C'est un usage fantastique pour un stylet », s'enthousiasme l'analyste, mais « nous pensons que cela requiert du logiciel et du matériel qui ne sont pas encore complètement développés ».

Ming-Chi Kuo explique également que tous les utilisateurs n'auront pas nécessairement l'utilité d'un stylet, c'est pourquoi Apple pourrait lancer ce périphérique en option, avant peut-être de l'inclure dans de futures générations, si les retours d'expérience sont positifs.

Accédez aux commentaires de l'article