Accessoires : Apple veut fermer le robinet des fuites

Mickaël Bazoge |

Apple livre traditionnellement très peu d’informations sur ses futurs produits, une absence quasi-totale de précision qui provoque bien des maux de tête aux fabricants d’étuis et d’accessoires. La demande en matière de gadgets pour les nouveaux produits d’Apple est en effet très forte durant les semaines suivant un lancement, et si les constructeurs devaient attendre les spécifications officielles d’Apple, ils rateraient une bonne partie de leur chiffre d’affaires.

C’est pourquoi les accessoiristes ont pris l’habitude de se renseigner sur les dimensions et les caractéristiques des futurs produits directement à la source, c’est à dire sur les chaines d’approvisionnement et de production d’Apple. L’an dernier, plusieurs schémas d’iPhone 6 avaient ainsi fuité d’une usine de Foxconn — les dimensions et le design des produits présentés étaient exacts, ce qui a permis aux fabricants d’étuis de livrer leurs gadgets dès le lancement de la gamme 2014.

Or, cette frénésie de rumeurs qui précède la présentation de nouveautés, parfois plusieurs mois avant leur disponibilité, est préjudiciable non seulement pour les fabricants d’accessoires (les dimensions finales peuvent changer au dernier moment), mais aussi pour Apple : cela crée un effet d’attente, les clients potentiels préférant attendre de voir ce que le constructeur leur a préparé.

C’est pourquoi Apple a visiblement choisi de resserrer le robinet à fuites. À l’automne dernier, la Pomme aurait exigé des accessoiristes tiers qu’ils signent un accord les obligeant à ne pas chercher à obtenir les spécifications fuitées par les rumeurs pour développer leurs produits. Apple a de quoi faire pression : en l’absence de signature, le constructeur peut interdire à la vente les produits du fabricant dans ses échoppes physiques et en ligne. L’espace dans les Apple Store est déjà compté : il se murmure en effet que la vente de l’Apple Watch va obliger à utiliser de 60 à 70% de la place normalement allouée aux étuis.

Pire encore pour les accessoiristes, il suffit d’une suspicion de la part d’Apple pour que leurs produits soient susceptibles d’être retirés de la vente. Tous ceux qui veulent continuer à faire des affaires avec le constructeur de Cupertino vont devoir filer doux et accepter de ne pas vendre leurs coques et accessoires pendant le lancement des nouveautés, le temps de prendre connaissance des caractéristiques officielles fournies par Apple et de produire leurs premiers gadgets. Cela laissera le temps à la Pomme d’écouler ses propres étuis qui seront aux dimensions exactes…

Source
Tags
avatar Soner | 

Mesure à laquelle échapperont tous les vendeurs d'accessoires chinois sur eBay par exemple. J'y avais eu ma coque d'iPhone 6 avant sa sortie pour quelque chose comme 5€.

avatar Silverscreen | 

Les accessoiristes qui jouent au petit jeu des fuites sont, de toutes façons, ceux qui ne sont ni vendus sur l'Apple store en ligne ni dans les magasins physiques.

Les accessoiristes officiellement distribués acceptent de toutes façons un cahier des charges drastique et n'arrivent en magasin que plusieurs semaines après la sortie du nouvel iPhone. De mémoire, les coques tiers pour iPhone 6 (Air Jacket de Power support) sont arrivées genre 1 mois après le lancement, les Tech 21 courant décembre et les Incase en janvier…

Ceux qui se basent sur les fuites pour sortir leurs produits le jour J sont plus des fabricants chinois qu'on retrouve sur les sites de ventes de coques, sur Amazon ou chez the Kase.

Aucun fabricant adhérent au programme Made for iPhone n'a intérêt à jouer à ce jeu-là : l'attribution du label prenant déjà du temps, la course à la vitesse pour être prêt je jour J n'a aucun sens…

avatar joneskind | 

Je vois pas bien comment une telle mesure pourrait être efficace.

avatar Ultranova | 

Vive la concurrence loyale et non faussée !!!

avatar Yohmi | 

J'espère qu'Apple prévoit aussi des sanctions envers son fournisseur de cuir :P

avatar aldomoco | 

"Apple veut fermer le robinet des fuites"

Changer le joint est la meilleure des solutions !

avatar SIMOMAX1512 | 

Je sais dans quel Apple Store vous vous promenez mais dans ceux que je visite la place ne manque pas pour présenter les articles et c'est pas quelques Apple watch qui vont remplir les magasins .

avatar SIMOMAX1512 | 

J'connais un bon plombier si ils ont besoin , certes il prend chère mais ça devrait pas les arrêter

CONNEXION UTILISATEUR