Le Nest est un joli objet qui permet de contrôler facilement la température d'une pièce, mais permet-il vraiment de faire des économies d'énergie, comme l'indique son fabricant ? Oui, répondent trois études menées aux États-Unis.
Les deux premières études, indépendantes, ont été conduites dans l'Oregon et dans l'Indiana. La troisième a été supervisée par Nest dans plusieurs États. Pour chacune d'entre elles, les factures énergétiques ont été comparées avant et après l'installation du thermostat de Google.
Il en ressort que le Nest permet de faire en moyenne 130 $ (115 €) d'économie chaque année (de 10 à 12 % sur la facture). En deux ans, le produit est donc amorti... à condition bien sûr de n'en avoir qu'un seul. C'est le cas pour la plupart des maisons qui ont participé à l'enquête, indique le rapport.
Ces 130 $ sont une moyenne, les économies varient évidemment en fonction de nombreux paramètres, comme l'utilisation de son ancien thermostat, de l'isolation de son logement et du climat, rappelle l'étude.
En France, où certains de ces paramètres sont différents, Nest suggère des économies annuelles de 13 à 31% sur la facture (20 à 560 euros).
Source : FastCo