L'efficacité énergétique du Nest prouvée

Stéphane Moussie |

Le Nest est un joli objet qui permet de contrôler facilement la température d'une pièce, mais permet-il vraiment de faire des économies d'énergie, comme l'indique son fabricant ? Oui, répondent trois études menées aux États-Unis.

Les deux premières études, indépendantes, ont été conduites dans l'Oregon et dans l'Indiana. La troisième a été supervisée par Nest dans plusieurs États. Pour chacune d'entre elles, les factures énergétiques ont été comparées avant et après l'installation du thermostat de Google.

Il en ressort que le Nest permet de faire en moyenne 130 $ (115 €) d'économie chaque année (de 10 à 12 % sur la facture). En deux ans, le produit est donc amorti... à condition bien sûr de n'en avoir qu'un seul. C'est le cas pour la plupart des maisons qui ont participé à l'enquête, indique le rapport.

Ces 130 $ sont une moyenne, les économies varient évidemment en fonction de nombreux paramètres, comme l'utilisation de son ancien thermostat, de l'isolation de son logement et du climat, rappelle l'étude.

En France, où certains de ces paramètres sont différents, Nest suggère des économies annuelles de 13 à 31% sur la facture (20 à 560 euros).

Source
Tags
avatar loloeroket | 

J'ai du mal à comparer vu que j'ai installé mon Nest des l'achat de ma maison mais je confirme que mes factures sont vraiment raisonnables. J'habite dans le désert et ici les températures montent jusqu'à 50° l'été et en utilisant la clim a fond tout l'été j'irai des factures de $110 max. Soit bien moins que dans mon appart a Los Angeles. Sans compter tous les bénéfices comme allumer la clim avant de rentrer après un déplacement. Si on a oublié de couper avant de partir, on peut le faire de l'iPhone.

Bref très content du Nest. Et en plus on peut laisser le chat une semaine avec une température agréable.
Trop bien.

avatar 406 | 

Perso, je n'ai pas de nest mais un deltadore 3 zones (chauffage electrique) que j'ai réglé moi-même. je confirme que j'ai réduit mes factures. avant, même quand j'étais au taf, j'avais 20-21° à la maison pour rien.
Ok, ce nest (comme tout programmateur) permet de faire des économies mais combien économise t'on comparé aux autres ? c'est çà, la question !

avatar Wolf | 

Dans certains pays la facture d'électricité est de toutes manière forfaitaire, donc on s'en tape de laisser la clip allumée 24/24, du moment qu'il fait frais.
Par contre en France ça peut être utile, sauf que je ne me vois pas donner encore des infos à Google.

avatar lactel | 

Le principal intérêt et la principale source d'économie en ce qui me concerne est la possibilité de le régler finement.
Ce soir je ne rentre plus tard, je décale le planning pour que ce soit à 20 seulement à mon retour. Si je ne rentre pas chez moi je lui dit de ne pas chauffer. Si je l'ai oublié, je le coupe ou le déclenche à distance et il me dit quand la température sera atteinte.
Avec mon ancien, un Legrand genre delta dore je devais soit revoir tout le programme hebdomadaire a chaque fois, soit le mettre en mode absence et chauffer seulement à mon retour.
Au final on ne le fait pas et on chauffe souvent pour rien.
Ce matin je bosse de chez moi sans avoir à tout régler différemment.

Je ne l'ai que depuis 1 mois mais je suis super content. Vraiment pratique.

avatar warmac33 | 

Bonjour à tous
j'hésite à acheter un nest : j'ai une maison de 2010 dans la banlieue lyonnaise, chaudière au gaz (2010) et chauffage aux sol aux 2 étages. La latence du chauffage au sol ne va-t-elle pas limiter l'intérêt ? Avez vous une expérience là-dessus ?

avatar lewax | 

@warmac33 :
Pareil... Je me pose la question par rapport à l'inertie du chauffage au sol...

avatar mrlupin | 

Justement c'est un bon cas pour utiliser un Nest, j'habite un appartement chauffé au gaz individuel dans une habitation ancienne et mal isolée. Le nest en phase d'apprentissage va savoir combien de temps met le systeme de chauffage pour être à la bonne température et ainsi permettre de gérer cette latence de manière intelligente. Je l'ai depuis 2 mois et j'en suis pleinement satisfait. Avant j'avais un thermostat programmable qui était un peu idiot avec uniquement une temperature de nuit et jour et une temperature vacances. c'était pas du tout pratique pour gérer de manière fine. là avec mon téléphone j'ai un contrôle à tout moment et j'aime beaucoup lerapport de consommation. L'interface est agréable que ce soit sur l'appareil (qui est un bel objet aux matériaux qui inspirent confiance) ou sur l'interface web ou application mobile.

avatar warmac33 | 

merci bcp pour cette réponse, je pense que je vais faire installer ça !

avatar thierry37 | 

@warmac33 :
J'ai un Netatmo et ça marche super pour la latence justement.
Vu qu'il apprend au fur et à mesure.
Et je crois qu'il fait aussi le lien avec la température extérieure (soit de la station météo que je n'ai pas. Soit des infos publiques de météo )

J'en suis super satisfait pour les même raison qu'au dessus : réglages fins et connexion à distance si besoin.
Ce qui est dispo aussi sur le Nest

avatar nayals | 

@warmac33 :
Je n'ai pas de chauffage au sol mais des radiateurs à eau et une chaudière à gaz. Et l'inertie est assez forte aussi, puisqu'il faut environ 2h pour chauffer d'un demi-degré (!). Ça fonctionne très bien quand même avec Nest, il calcule quand déclencher le chauffage pour atteindre pile la bonne température à l'heure prévue, et aussi quand l'arrêter pour ne pas dépasser. J'ai d'ailleurs été étonné de la précision avec laquelle il gère la température (avec mon thermostat précédent, c'était le yoyo en permanence). Bref je suis vraiment satisfait !

avatar Fennec72 | 

Chez moi, radiateurs électriques et une cheminée avec un insert (on y brûle des bûches), donc, pour l'instant, ça n'est malheureusement pas pour moi.

avatar Gillesgilles2 | 

Moi thermopompe mais le NEST NEST pas compatible avec mon système . Du coup je l'ai donné a mes parents et ils sont bien content .

avatar lactel | 

Pareil que les autres au dessus pour la latence. La 1ère semaine il apprend et ensuite il sait combien de temps il va lui falloir pour arriver à la température requise.
Lors d'un programme hebdomadaire, s'il doit être à 20 à 18h, il va par ex se mettre en préchauffage a 1630 en indiquant qu'il a besoin de 1h30 pour arriver à la température voulue.

avatar warmac33 | 

Merci à tous pour ces retours.

@Thierry37
j'ai déjà une sonde de température extérieure sur ma chaudière, il me manque juste le thermostat d'ambiance car le proprio précédent l'a perdu...
Ca devrait être nickel du coup.

avatar bta_bloquant | 

J'attends toujours mon plombier chauffagiste pour qu'il installe le nest...

avatar tomtommac | 

Et pourquoi on ne parle jamais du qivivo qui est français, à 100€ et à l'air tout aussi intelligent et peut-être même mieux adapté à nos chaudières intelligentes (contrairement aux États Unis).ok il est moins beau mais il est aussi bcp moins cher...

CONNEXION UTILISATEUR