Les iPhone 6 supportent mal certains écouteurs

Nicolas Furno |

C’est un problème étonnant qui touche uniquement certains utilisateurs d’iPhone 6 (Plus) et certains écouteurs ou casques. Les symptômes sont toujours les mêmes : la qualité audio est en net retrait par rapport aux iPhone précédents et, tout aussi gênant, Siri s’active aléatoirement sans qu’il soit activé par l’utilisateur. Nous avons essayé tous les casques et écouteurs présents à la rédaction et nous n’avons jamais reproduit le bug sur nos iPhone 6 et 6 Plus.

The Wirecutter fait le point sur cette étrange incompatibilité constatée dans quelques cas. Les deux problèmes — médiocre qualité audio et Siri qui s’active — sont en fait liés à la même chose : la taille du connecteur jack. On pourrait croire que c’est un standard établi de longue date, mais certains casques ont un connecteur légèrement plus long, ce qui suffit à causer les désagréments constatés. Comme le montre cette vidéo réalisée par l’un des fabricants concernés, il suffit alors de pousser légèrement la prise jack pour que Siri se déclenche.

La solution ? Pour Apple, elle est simple : s’en tenir aux casques et écouteurs certifiés MFI, c'est-à-dire qui respectent les spécifications imposées par le constructeur. Tous les modèles ne sont pas certifiés toutefois, loin de là et si vous ne voulez pas changer de casques, il va falloir bricoler. La solution trouvée par le constructeur des EP-2, écouteurs intra-auriculaires qui sont concernés, devrait fonctionner dans la majorité des cas. En ajoutant une fine rondelle de plastique sur la prise jack, RBH la bloque et évite ainsi d’aller trop loin.

On peut commander sur le site de RBH deux éléments en plastique pour 2 $, mais les frais de port augmentent le total d’une trentaine de dollars, malheureusement. Certains ont résolu leurs problèmes en utilisant du scotch ou même du fil dentaire : avis aux MacGyver en herbe…

Accédez aux commentaires de l'article