Après les casques, Focal lance ses intra-auriculaires

Nicolas Furno |

Spécialiste historique des enceintes haute-fidélité, le constructeur français Focal s’est fait connaître ces dernières années pour ses casques. Le Spirit One et le Spirit Classic sont tous deux d’excellents produits, avec une qualité sonore excellente et un bon positionnement tarifaire. L’entreprise stéphanoise ne s’arrête pas en si bon chemin et présente les Focal Sphear, une paire d’écouteurs intra-auriculaires.

Comme pour ses casques, Focal promet un son « riche et naturel », loin de la tendance actuelle à accentuer les basses de manière artificielle. Néanmoins, les Sphear sont construits autour d’un haut-parleur de 10,8 mm, une taille élevée sur le segment, de quoi offrir de meilleures basses que la moyenne. Il faudra voir ce que cela donne à l’usage, mais d’ici là, on peut noter que les écouteurs semblent très bien construits, avec de l’acier sur l’extérieur.

Focal met aussi en avant le confort de son nouveau produit — fruit d’un travail de deux ans —, mais ce n’était pas le point fort de ses casques. Espérons que ces écouteurs seront mieux, mais on peut saluer la télécommande séparée du microphone et placée plus bas, une bonne idée sur le plan ergonomique. En revanche, l’absence de réglage du volume est dommage : il faut se contenter de contrôler la lecture et de répondre aux appels.

Ces écouteurs seront livrés avec une housse de transport et plusieurs embouts pour les adapter à toutes les oreilles. Commercialisation prévue dans le courant du mois de juillet, pour 129 €.

Accédez aux commentaires de l'article