Haïku : un boîtier connecté pour le vélo

Mickaël Bazoge |

Il ne reste plus que quelques heures pour financer la production du Haïku, qui n’a rien à voir avec de la poésie, à moins qu’on ne parle ici de poésie urbaine. Derrière ce nom se cache en effet un « assistant de vélo » qui permet d’accéder de manière sécurisée à bon nombre d’informations utiles depuis le guidon, sans avoir à craindre la chute ou l’accident.

Le boîtier, conçu par les Français d’Asphalt Lab, se connecte à un iPhone ou un smartphone Android, d’où il puise les informations qui s’affichent sur son petit écran : itinéraires bien sûr, mais également la vitesse, les informations santé, les notifications d’appels et de messages. Les interactions avec l’appareil se déroulent via des gestes de la main, là encore pour éviter d’être déconcentré en roulant (cela fonctionne également sous la pluie ou avec des gants).

Le Haïku s’agrippe au guidon avec un socle aimanté suffisamment puissant pour éviter les pertes impromptues. Il est même possible de l’utiliser avec les vélos libre service. Un support universel est aussi proposé pour utiliser l’appareil sur une moto ou un scooter.

La batterie de cet assistant lui offre une autonomie de 12 heures à vélo (une semaine en veille) ; elle se recharge via micro USB. Le Haïku est proposé à partir de 70 € pour une livraison en mai prochain. Le projet a dépassé son objectif de 55 000 € sur Kickstarter.

Accédez aux commentaires de l'article