Le nouveau Play:5 de Sonos s’adapte en fonction de la pièce

Nicolas Furno |

Sonos, le spécialiste de la musique dans toutes les pièces, a complètement revu sa première enceinte. Le Play:5 était le premier module autonome conçu par l’entreprise et il avait un petit peu vieilli. Cette nouvelle version n’a rien repris de l’originale, si ce n’est le format général. Il y a désormais six haut-parleurs dans l’appareil, contre cinq auparavant, et tous ceux qui ont pu l’écouter ont salué la qualité et le volume sonores en hausse.

Chaque élément a été repensé et l’expérience de Sonos au fil des années se retrouve dans ce nouveau modèle. Il n’y a pas que le son qui change, l’ergonomie aussi : comme d’autres enceintes dans la gamme, on peut placer le Play:5 dans n’importe quel sens et l’accéléromètre intégré se charge du reste. Le son reste cohérent et les contrôles tactiles (qui permettent de mettre en pause ou lire la musique, changer le volume et même changer de piste avec quelques gestes simples) sont toujours disponibles dans le même sens.

La nouveauté la plus intéressante toutefois n’est peut-être pas à chercher du côté du matériel, mais plutôt du logiciel. Le Play:5 est le premier modèle de la gamme à être compatible avec Trueplay, une fonction qui calibre le son produit par l’enceinte en fonction de la pièce où elle se trouve. Concrètement, cette fonction exploite les microphones d’un appareil iOS (et Android à l’avenir) pour calibrer au mieux l’amplification de l’enceinte, en fonction de la pièce et de sa place dans la pièce.

Là encore, les premiers retours sont très encourageants : la différence peut être significative. Et cette nouveauté ne sera pas réservée au Play:5, toute la gamme pourra en bénéficier. Cela tombe bien, car le nouvel appareil n’est pas donné : comptez 579 € pour un exemplaire, 120 € de plus que l’ancien modèle. Si le budget n’est pas un problème, vous pourrez même en acheter deux et les associer en stéréo.

Le Play:5 sera disponible d’ici la fin de l’année, sans plus d’informations pour le moment.

Accédez aux commentaires de l'article