La Smart Battery Case a plus de choses à montrer dedans que dehors

Florian Innocente |

À la lecture du démontage de la nouvelle Smart Battery Case par iFixit, on serait presque tenté de la trouver plus jolie à l'intérieur qu'à l'extérieur. "Jolie" dans le sens "intéressante". Cette coque étant un peu plus complexe en interne que ne le laisse supposer sa forme sommaire habillée d'un élastomère assez ordinaire.

Cliquer pour agrandir

En retirant la couche de microfibre qui revêt le fond de la coque, on tombe sur une plaque métallique entièrement rayée, comme si quelqu'un s'était acharné dessus avec un objet pointu. iFixit émet l'hypothèse que c'est une manière toute bête de renforcer l'adhérence avec la colle. Juste au dessus de la plaque, on distingue aussi une maille dont la bande traverse la coque sur toute sa largeur, à l'endroit où l'on peut plier l'étui pour extraire l'iPhone. Avec certainement comme objectif de renforcer cette partie qui subit l'effort de pliure.

Cliquer pour agrandir

Cette plaque de métal protège le compartiment dans lequel se trouvent la batterie et l'électronique associé au connecteur Lightning. Sa présence confère également une rigidité supplémentaire à l'étui.

Cliquer pour agrandir

La batterie s'enlève aisément et révèle un modèle de 1877 mAh à 3,8 V. Pour comparaison, un étui-batterie Mophie Juice Pack Plus contient une batterie faisant presque le double (3 300 mAh) pour 130 €, soit 10 € de plus que sa concurrente chez Apple. Certes, le modèle d'Apple est foncièrement plus simple à retirer, ce n'est pas une coque faite de morceaux de plastique à emboiter, mais l'écart de puissance est conséquent pour un prix identique. Au passage, nous faisions un test de recharge complète de cette batterie pendant la rédaction de cet article. En partant de 0% il a fallu 1h45 pour arriver à 100%, l'étui était branché sur notre iMac.

Cliquer pour agrandir

Extraire les composants électroniques et le port Lightning est une autre affaire, rien à voir avec la batterie. iFixit n'a eu d'autre solution que de sectionner la partie inférieure de la coque qui renferme ces éléments. À partir de cette étape, tout espoir de réparer quoi que ce soit dans cette partie de la coque s'est envolé.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Au final, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent parmi ces composants tout à fait banals, explique iFixit, qui donne une note de 2/10 à cet accessoire. Côté pile il n'y a pas besoin de tournevis spécial pour enlever le sas qui protège la batterie (format Torx T3) et cette batterie peut être remplacée facilement. Côté face, accéder à cette batterie oblige à détacher la matière qui tapisse le fond et elle sera irrémédiablement inutilisable. Enfin, tout le reste est hors de portée sans mettre en pièce la Smart Battery Case.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Accédez aux commentaires de l'article