Premières prises en main : la Smart Battery Case roule sa bosse

Mickaël Bazoge |

Apple a livré ce qui sera sans doute son dernier produit de l’année (bien qu’il reste encore trois bonnes semaines…), la Smart Battery Case, à une poignée de sites web amicaux. C’est notamment le cas de The Verge, de Mashable et du Wall Street Journal qui proposent des prises en main détaillant un peu plus en profondeur la coque « sac à dos ».

Cliquer pour agrandir
Image MashableCliquer pour agrandir

L’étui pour iPhone 6 et 6s est censé offrir à ces modèles une autonomie comparable à celle des iPhone 6 Plus et 6s Plus (en creux, Apple admet que la batterie de ses petits smartphones a du mal à tenir le choc entre les mains d’utilisateurs un peu exigeants). Le revêtement de la coque est similaire à celui des coques en silicone du constructeur ; attention : la déclinaison blanche semble se salir très vite.

L’insertion de l’iPhone est facilitée par l’utilisation d’une charnière en élastomère souple. Et bien sûr, au dos, on retrouve cette bosse étrange qui n’a pas fini de susciter l’hilarité et les moqueries (qui a dit « Touchez ma bosse, monseigneur » ?). Apple ne fournit aucun adaptateur jack, au contraire de Mophie par exemple. Brancher les écouteurs maison ne posera aucun souci, mais pour les casques un peu gros, gare : le jack du Beats Solo HD de Joanna Stern ne pouvait pas entrer dans l’iPhone habillé de son étui.

Image The VergeCliquer pour agrandir

La batterie qui se trouve à l’intérieur est d’une capacité de 1 877 mAh : plus que celle de l’iPhone 6s (1 715 mAh) et que l’iPhone 6 (1 810 mAh). Mais moins que d’autres produits du même genre : la Juice Pack Air de Mophie dispose par exemple d’une capacité de 2 750 mAh. L’étui d’Apple permettra de recharger la batterie de l’iPhone 6s de 72% (chez The Verge) ou 83% (au WSJ). La durée d’une recharge complète de l’iPhone est d’environ une heure et quart. La recharge complète de l’étui seul prend deux bonnes heures avec le chargeur 5 watts de l’iPhone, et moins d’une heure avec un chargeur 10 watts (pour iPad).

La recharge de l’étui et de l’iPhone passe par la même entrée Lightning, ce qui évite l’usage d’un câble micro-USB comme chez les concurrents (qui ne peuvent pas utiliser ce type de port). Apple a pensé à intégrer une DEL qui prévient du niveau de la coque : vert, tout va bien ; orange : il faut penser à brancher l’accessoire. Cette petite lumière orange est, aussi étrange que cela puisse paraître, à l’intérieur de la coque.

Image The VergeCliquer pour agrandir

Autrement dit, si l’iPhone y est installé, il est impossible de savoir d’un coup d’œil si l’étui est chargé ou pas. Une grande idée qui est sans doute à mettre au crédit du même petit futé qui à Cupertino, a imaginé la recharge par le ventre de la Magic Mouse 2 ou le branchement de l’Apple Pencil sur l’iPad Pro.

Heureusement, iOS est en mesure d’afficher cette information ainsi que le niveau de la charge : dans le centre de notifications sous l’onglet Batterie, et sur l’écran de verrouillage lorsque l’on branche le port Lightning. En termes d’autonomie, Joanna Stern du WSJ a pu utiliser son iPhone 6s durant une journée complète d’usage intensif ; c’est une bonne nouvelle pour les power users qui n’auront plus à passer par la case « recharge » au milieu de l’après-midi.

Autre bonus intéressant, l’étui intègre une antenne passive qui devrait améliorer la réception cellulaire de l’iPhone, ce qui est toujours bon à prendre (même si on a entendu peu de récriminations sur ce sujet). Dans les faits, comme l’explique Mashable, il s’agirait surtout de minimiser les interférences avec les antennes du smartphone. Enfin, Apple ne donne aucune possibilité à l’utilisateur de gérer la manière dont la batterie recharge l’iPhone, au contraire d’autres coques proposant des boutons on/off — tout cela est géré sans que l’utilisateur ait son mot à dire.

Plutôt qu’une coque au design dont chacun appréciera ou pas les lignes et protubérances, la meilleure des solutions serait qu’Apple se décide à intégrer dans l’iPhone une batterie plus imposante, quitte à abandonner la course folle à la finesse. Mais puisque ce n’est visiblement pas à l’ordre du jour, une alternative est d’en passer par une batterie externe traditionnelle, comme ce modèle d’Anker : avec sa capacité de 5 200 mAh, elle rechargera deux fois un iPhone… pour moins de 15 €.

Image bandeau : The Verge

Accédez aux commentaires de l'article