Shell Case : la housse « aimant de frigo » de Nodus

Anthony Nelzin-Santos |

Nodus, qui s’était fait connaître il y a quelques années sur Kickstarter, a su rester dans l’actualité grâce à des produits de bonne facture, comme l’étui Access Case pour iPhone. La société tient aujourd’hui à renouveler sa gamme en se distinguant de la rude concurrence : les housses de Nodus ne servent plus seulement à protéger l’iPhone, mais aussi à l’accrocher un peu partout.

La nouvelle coque de Nodus, autrement connue sous le nom de Shell Case.

L’étui Access Case 2 et la nouvelle coque Shell Case contiennent ainsi un insert magnétique, qui permet de suspendre son iPhone à toute surface sur laquelle on a préalablement fixé un Micro Dock. Collé à proximité du plan de travail de la cuisine, ce petit bidule de deux centimètres de côté permet de garder un œil sur une recette sans salir l’iPhone ; apposé aux carreaux de la salle de bains, ce pavé solidement fixé évite de poser l’iPhone sur le rebord du lavabo dans lequel il pourrait glisser.

Une face du Micro Dock contient un aimant, l’autre est recouverte d’un adhésif double face. Celui choisi par Nodus est suffisamment solide pour résister au poids d’un iPhone 6/s Plus, y compris dans un environnement humide, mais se décolle sans laisser de trace à l’aide d’une lame de cutter. Une pastille adhésive de rechange est fournie, et on peut en acheter d’autres pour quelques euros.

Nodus fournit un Micro Dock avec l’étui, et vend le lot de deux galets supplémentaires pour une trentaine d’euros, celui de six pour un peu moins de 70 €. C’est assez cher, mais à ce prix, la finition est impeccable, et la version noire ne dépareillera pas sur le tableau de bord d’une voiture. Mais on peut s’en passer : l’insert magnétique de la coque est suffisamment puissant pour qu’un iPhone 6/s Plus tienne sans Micro Dock à la paroi d’un réfrigérateur, par exemple.

Nodus assure que la face interne de la coque est blindée de manière à ne pas perturber les capteurs de l’iPhone (et la boussole fonctionne parfaitement) ni affecter les composants (ce qui semble d’autant plus crédible qu’Apple utilise elle-même des aimants puissants dans la Smart Cover). On oublie la présence de l’insert au quotidien, sauf peut-être lorsqu’il « accroche » un câble qui pendouille, mais ce n’est pas bien grave.

Comme les autres produits de Nodus, la coque Shell Case fait bonne impression, même lorsque l’on sait qu’elle n’est constituée que d’une fine couche de cuir collée sur une structure en polycarbonate. Peut-être parce qu’elle ne gêne pas les gestes latéraux, car elle remonte peu sur les bords. Sans doute parce que la texture du cuir italien, décliné en en trois coloris, est agréable à l’œil et au toucher.

Le cuir est de bonne qualité et présente une jolie texture. Il est décliné en brun (comme ici), en noir, et en jaune.

Assurément parce que l’expérience de la précédente Access Case conforte sur la tenue dans le temps de cette coque, dont seuls les coins finiront par présenter une légère patine. Et de la vraie patine, pas une couche de crasse comme sur les étuis d’Apple. Elle protège bien moins qu’une coque tout-terrain comme celles d’Otterbox, c’est certain, mais ce n’est clairement pas son objectif.

La Shell Case et l’Access Case 2 sont vendues un peu moins de 70 €, et livrées gratuitement. Le prix exact dépend du taux de change avec la livre au moment de la commande, mais ne varie pas selon que l’on ait un iPhone 6/s ou un iPhone 6/s Plus. Sauf à vouloir être livré avant Noël, attendez le 26 décembre pour passer commande : à l’occasion du Boxing Day, Nodus proposera 25 % de réduction avec le code nodusboxingday.

Accédez aux commentaires de l'article