42Tea imagine un cube qui surveille l’eau du thé

Nicolas Furno |

Le thé est une boisson complexe, qui nécessite énormément d’attention et de savoir de la part de l’amateur. Il existe plus de 1500 sortes de thés et chacune se prépare différemment : quantité de thé, température de l’eau, durée de l’infusion, autant de paramètres qui changent complètement le goût du résultat final. Malheureusement, la majorité des consommateurs se contentent de faire bouillir l’eau et d’enlever les feuilles de thé quand la couleur leur semble bonne.

Prototypes du cube de 42Tea et de l’application mobile associée

Fort de ce constat, une startup française a imaginé un petit cube connecté plutôt malin. 42Tea, c’est son nom, est relié à un smartphone pour suivre la température de l’eau, au degré près. Quand vous avez atteint le niveau optimal, une notification vous prévient, vous pouvez alors verser l’eau chaude sur le thé et attendre… le temps indiqué par l’application. L’appareil mobile est indispensable pour utiliser ce cube, qui sert essentiellement de thermomètre connecté.

42Tea sera un service complet dédié aux amateurs de thé, on pourra l’utiliser avec du thé vendu par ses concepteurs et livré en 24 heures après la commande. En fonction de vos goûts, l’application ajustera les températures et le temps d’infusion et elle proposera des thés que vous ne connaissez pas forcément. Mais si vous avez déjà vos thés préférés, le cube connecté fonctionnera avec n’importe quelle variété et n’importe quelle bouilloire ou casserole.

Si vous achetez le thé dans l’application, vous n’aurez rien à faire, les réglages corrects seront connus. Sinon, il faudra piocher dans la base de données de l’application qui promet d’être complète. Pour l’heure, 42Tea en est au stade du prototype, mais l’entreprise présente au CES de Las Vegas espère lancer son produit commercial dès le mois de mars 2016. Le prix est encore inconnu.

Accédez aux commentaires de l'article