Écouteurs : « un risque important d’augmentation des cas de perte de facultés auditives »

Stéphane Moussie |

L'Institut de veille sanitaire vient de livrer un rapport inquiétant sur les troubles de l'audition causés par l'écoute de musique amplifiée. D'après une étude menée sur près de 5 000 personnes âgées de 15 à 35 ans, l'utilisation fréquente et intensive d'un casque ou d'écouteurs a été multipliée par trois en 7 ans.

Cliquer pour agrandir

Une augmentation qui s'explique bien sûr par la démocratisation des appareils multimédias, smartphones en tête, et qui représente du point de vue de la santé publique « un risque important d’augmentation des cas de perte de facultés auditives. »

L'écoute « fréquente et intensive » correspond à une durée d'écoute d'au moins une heure à chaque fois, plusieurs fois par semaine, à une puissance sonore décrite comme « forte » ou « très forte ». Plus d'une personne sur 10 âgée entre 15 et 35 ans et plus d'un quart des jeunes entre 15 et 19 ans déclarent avoir ce type d'écoute.

Plusieurs mesures ont été prises ces dernières années au niveau européen pour prévenir les troubles auditifs. Outre les étiquetages qui avertissent que l'écoute prolongée à pleine puissance est dangereuse, une puissance maximale fixée à 100 dB a été arrêtée... mais il est facile de la désactiver sur iPhone. Dans les réglages de l'application Musique, il suffit de décocher l'option « Limite du volume pour l'UE » dans la section « Volume maximum ». Quand cette limite est désactivée, l'iPhone prévient tout de même quand on la franchit en colorant en jaune et rouge l'indicateur du niveau sonore.

L'Institut de veille sanitaire constate que les pratiques de protection individuelle ne sont visiblement pas mises en œuvre par les utilisateurs et appelle à renforcer la prévention.

Accédez aux commentaires de l'article