Kickstarter fête son 100 000e projet financé depuis 2009

Florian Innocente |

Un peu plus de 100 000 projets ont trouvé un soutien sonnant et trébuchant sur Kickstarter, annonce le site de financement participatif né en 2009. Le top 3 des catégories les plus représentées dans cette sélection comprend la Musique (22 %), le Cinéma/vidéo (19,7 %) et l’Édition (8,7 %).

Au total, ce sont 281 601 projets qui ont été déposés avec toujours ces trois grandes catégories mais dans un ordre inversé (Cinéma/vidéo, Musique et Edition). Par contre, lorsqu’on s’intéresse aux sommes d’argent, ce sont les trois catégories Jeux ; Technologie ; Design qui ont récolté les montants les plus élevés, en centaines de millions de dollars.

Ceux répondant à la catégorie “Technologie” dont nous nous faisons l’écho de temps à autre ont représenté 20 614 projets soumis dont 3 997 ont été financés.

Sur son blog, Kickstarter égrenne 100 chiffres pour fêter l’événement. Comme ces 40 projets qui ont été initiés par des employés de Kickstarter eux-mêmes. 1 court-métrage — Inocente — qui a gagné un oscar. Les quelques 9 millions de contributeurs à ces 100 000 projets. Les 150 jeux disponibles sur Steam passés par cette plateforme ou encore les 2,2 milliards de dollars promis à ces inventeurs (mais pas forcément récoltés si le projet n’a pu trouver assez de soutiens).

Kickstarter avait commandité une étude il y a un an à l'université de Pennsylvanie, de laquelle il était notamment ressorti que pour 9% des projets financés et réalisés, les contributeurs à un projet ne recevaient par leurs produits : « Les contributeurs peuvent s'attendre à un taux d'échec d'environ un projet sur dix et à recevoir un remboursement dans environ 13 % des cas. Le risque d'échec guette tous les créateurs, ces derniers doivent donc réfléchir à ce qu'ils feront pour leurs contributeurs s'ils ratent leur projet, s'organiser en conséquence, communiquer ouvertement et expliquer comment l'argent a été dépensé », conseillait le rapport qui jugeait en définitive qu'il n'y avait pas « un problème d'échec (ou de fraude) systématique sur Kickstarter, et une grande majorité des projets semblent réussis. »

Dans certains cas c'est Kickstarter qui met le holà sur des projets amplement financés mais dont l'issue paraît incertaine, tel ce rasoir à laser virtuellement millionnaire (lire Après Kickstarter, le rasoir laser Skarp se finance sur Indiegogo).

Le rasoir Skarp, 4 millions promis mais une annulation décidée par Kickstarter

S’agissant du 100 000e projet, il s’agit d’un documentaire revenant sur la guerre des Malouines entre le Royaume-Uni et l’Argentine en 1982. Il a reçu un peu plus de 51 000 $.

Tags
avatar loupsolitaire97 | 

Financer oui, mais finalement aboutie et sortie au grand public ? Bien moins

avatar MiniApple | 

Donc j'en déduis environ 9% de projet de Hub USB C ! ^^

avatar CNNN | 

Et bientôt le 100eme va aboutir, bravo.

avatar R1x_Fr1x | 
avatar Mr. Kandi | 

Financer son délire irréalisable sans y mettre un franc en faisant le buzz sur le net, vive Kickstarter.

CONNEXION UTILISATEUR