Prises en main de trois claviers sans fil Zagg pour iPad

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro se vit bien tout seul, mais il faut reconnaître qu'équipé d'un clavier physique, il se montre d'un coup beaucoup plus productif. Reste à choisir le bon clavier, ce qui n'est pas forcément la tâche la plus évidente.

Il existe bien les modèles proposés par Apple et Logitech, qui sont les seuls du marché à exploiter le port Smart Connector des tablettes Pro. Mais les propositions de l'un comme de l'autre obligent à des compromis (de poids, de facilité d'utilisation) qui peuvent être incompatibles avec ses besoins.

L’étrange Smart Keyboard d’Apple.

Il faut alors se tourner vers les fabricants de claviers Bluetooth qui ont toute latitude pour inventer des designs innovants. Certes, le Bluetooth n'est pas la panacée. Il faut d'abord jumeler l'accessoire avec l'iPad, ce qui n'est pas nécessairement la chose la plus aisée (même avec la meilleure volonté du monde, quand ça veut pas... ça veut pas).

La connexion Bluetooth rencontre parfois (souvent) des ratés, et il faut souvent prendre son mal en patience avant que l'appareil iOS retrouve le chemin du périphérique. Et puis il faut aussi penser, de temps en temps, à charger la batterie du clavier. Généralement, l'autonomie des claviers sans fil est suffisamment importante pour tenir la distance sur plusieurs mois, voire plusieurs années, avec une seule charge.

Le Smart Connector apporte des solutions efficaces à ces problématiques : l'appairage et l'énergie sont en effet pris en charge par le connecteur sans que l'utilisateur ait à s'en soucier. Et le lien physique entre le connecteur de la tablette et l'accessoire évite la latence inhérente au Bluetooth. On aimerait maintenant qu'Apple déploie plus largement cette technologie à d'autres constructeurs.

De gauche à droite, le Messenger Universal, le Rugged Book et le Slim Book — Cliquer pour agrandir

En attendant, si on a besoin de s'équiper d'un clavier pour iPad Pro, on a l'embarras du choix — après tout, n'importe quel clavier Bluetooth peut faire l'affaire (y compris les moins chers), mais un choix plus judicieux commande sans doute d'opter pour un clavier spécifiquement conçu pour la tablette. Ces derniers intègrent en effet des touches de fonctions dédiées à l'iPad : bascule vers le bureau, affichage du clavier (virtuel), gestion du son, etc.

La marque Zagg, qui s'est fait connaître avec des films de protection pour l'iPod, a mis au point toute une gamme de claviers sans fil pour iPad récemment localisés pour la clientèle française. Nous avons eu l'occasion d'en tester plusieurs (ce test a été rédigé avec ces claviers).

Slim Book

Le Slim Book est un modèle qui fonctionne avec l'iPad Pro 9,7 pouces (il existe des versions pour l'iPad Air 1 et 2, l'iPad mini 4 et l'iPad Pro 12,9 pouces). Ce clavier se compose de deux parties : la caisse du clavier à proprement parler, et une coque dans laquelle la tablette prend place.

Cliquer pour agrandir

Une fois l'iPad dans son étui, le tout se connecte à la charnière du clavier à l'aide d'aimants. Ils ne sont pas très puissants, mais suffisent pour aligner rapidement les ouvertures de la coque avec les encoches de la charnière. Dès que les deux parties sont connectées, l'ensemble se révèle parfaitement solidaire : on peut prendre la tablette par le haut et la soulever, le clavier ne va pas tomber par terre.

La charnière maintient solidement l'iPad en place, mais à partir d'un certain angle, le poids de la tablette peut entraîner le tout vers l'arrière. Le Slim Book et l'iPad Pro ensemble pèsent un peu moins d'un kilo ; c'est largement acceptable, mais le tableau s'assombrit quelque peu si on s'est habitué à la finesse des produits Apple : le clavier fait plus que doubler l'épaisseur de la tablette, avec 14,8 mm (6,1 mm pour l'iPad seul). Ce n'est pas la mort, mais cela reste assez épais.

Les touches Point d'interrogation et Point virgule sont sources de confusion — Cliquer pour agrandir

Le Slim Book se rattrape avec ses modes d'utilisation supplémentaires. En plus du mode "laptop", on peut basculer le clavier à l'arrière qui fait alors office de socle pour la tablette. Idéal pour visionner une vidéo ou FaceTime. Il est aussi possible de replier la caisse du clavier derrière l'iPad dans un mode "livre" qui pèse tout de même rapidement sur le bras. Et puis bien sûr on peut désolidariser la tablette du clavier : au contraire du Smart Connector qui nécessite une connexion physique, le fait d'éloigner l'iPad de l'accessoire n'empêche pas de continuer à l'utiliser, en vertu du Bluetooth.

Le clavier comprend aussi un rétroéclairage pour lequel on peut choisir la couleur : bleu, rouge, violet et d'autres encore, c'est vous qui voyez. Dommage par contre qu'il ne sache pas s'activer en fonction de la luminosité ambiante. Autre petit grief : la sérigraphie de la touche "point-virgule" est mal fichue, les caractères sont trop rapprochés et on a l'impression d'avoir devant soi une touche ":" et ",".

Cliquer pour agrandir

Le clavier en lui-même n'a rien d'extraordinaire : les touches, assez éloignées les unes des autres, sont petites et leur course est inconstante. La barre Espace est "molle" sous le doigt alors que d'autres sont bien plus fermes. L'expérience manque donc de constance, ce qui est un peu dommage car malgré ses défauts, ce clavier n'est pas désagréable. Il comprend toutes les touches de fonction indispensables pour contrôler l'iPad, et ses différents modes en font un outil somme toute polyvalent.

Rugged Book

Le Rugged Book est la version durcie du Slim Book. On y retrouve les mêmes modes d'utilisation, les touches de fonction identiques et le même petit souci de lisibilité sur le ";", mais on abandonne en chemin les différentes couleurs de rétro-éclairage – il faudra se contenter du violet.

Cliquer pour agrandir

Le principe est aussi identique : il faut habiller l'iPad Pro (des versions iPad Air 1/2 et iPad mini 2/3 sont aussi disponibles) dans sa coque en silicone épais rehaussé d'un châssis en polycarbonate, puis connecter le tout au clavier avec la fixation magnétique. La caisse respire elle aussi la solidité avec sa finition extérieure en silicone durci. Le produit s'annonce idéal pour les Brisefer, mais aussi pour les travailleurs en extérieur ou sur les chantiers.

Cliquer pour agrandir

Cela se paie : le Rugged Book avec son iPad dépassent allègrement le kilo, quant à l'épaisseur, oubliez la taille de guêpe de la tablette. Ce genre de produit ne concourant généralement pas aux concours de beauté, ça n'est pas un problème. L'avantage, c'est que l'ensemble ne basculera pas en arrière si l'iPad est positionnée dans un angle trop élevé. J'ai trouvé que la charnière était difficile à manipuler et que faute d'aimant suffisamment puissant, au moment de redresser la tablette, elle avait tendance à me rester dans la main plutôt que dans sa charnière.

Cliquer pour agrandir

Dans la colonne "positif", la frappe est plus franche avec ce clavier grâce à une course des touches plus longue. Utiliser ce périphérique rappelle un petit peu les sensations des claviers mécaniques, très satisfaisantes sous les doigts : on peut taper comme un sourd, il ne risque rien. Petit bémol par contre : il est arrivé que la touche Delete, très sollicitée, reste enfoncée, mais je soupçonne que le problème se limite au modèle de test reçu (ce n'est pas son premier vol en solo).

Le Rugged Book est un clavier durci plus convaincant que le Slim Book. Certes, il est lourd et épais, mais les sensations de frappe sont meilleures et c'est vrai que l'iPad ne risque pas grand-chose dedans.

Messenger Universal

Le Messenger Universal est un clavier Bluetooth un peu particulier. Contrairement aux deux autres, il ne comprend pas de coque de transport pour la tablette ; en lieu et place, il intègre un support qui rappelle les panneaux des Smart Cover. On peut donc l'utiliser avec n'importe quel iPad, y compris le modèle Pro de 12,9 pouces pour lequel il a été conçu en priorité.

Cliquer pour agrandir

Ce clavier est donc bien plus large que les deux petits Book ; le confort de frappe s'en ressent fortement. On se trouve ici en présence d'un clavier où les touches ont de la place entre elles (presque trop) et sont suffisamment grandes pour laisser les mains respirer et virevolter à leur aise. Le grand repose poignet est bien plus agréable également.

Le mécanisme chiclet des touches offre un confort tout à fait appréciable. Tout cela est bel et bon, mais évidemment cela se paie : ce qu'on gagne en facilité d'utilisation se paie en portabilité. Ce Messenger est large et grand, on ne peut pas l'utiliser sur les genoux (bien moins facilement en tout cas que les deux Book), l'angle de vision est unique et on ne peut pas transporter son iPad avec.

On peut regretter par contre l'absence de rétro-éclairage, pourtant bien pratique. Ce produit ne joue pas dans la même cour que les deux autres. Si vous cherchez un clavier sédentaire simple mais confortable pour être productif avec votre iPad, ce Messenger pourrait bien faire l'affaire.

Accédez aux commentaires de l'article