Prise en main du Jackery Jewel, un câble Lightning avec batterie intégrée

Florian Innocente |

Un câble Lightning qui fait office aussi de petite batterie d’appoint pour recharger (partiellement) son iPhone, c’est ce que propose le Jackery Jewel. Cet accessoire, annoncé cet été, est en vente à 16 € sur Amazon.

Sur un plan physique, ce câble noir dispose d’une prise USB pleine taille d’un côté et Lightning de l’autre. Il est muni en son milieu d’une batterie bâton qui lui donne un air de saucisse. La longueur totale est de presque un mètre et la qualité de fabrication n’appelle pas de critiques.

crédit : Jackery

Le module batterie comporte une petite diode qui témoigne de l’activité et du niveau de charge (bleu ou rouge), un bouton discret met en marche la batterie lorsqu’elle est branchée à l’iPhone. Le Jewel peut être utilisé pour relier son téléphone à son Mac ou son PC afin de le charger ou pour synchroniser des données. On le branchera aussi à un bloc secteur pour le charger ainsi que le téléphone. C’est donc à la fois un câble de connexion Lightning au sens traditionnel du terme et une batterie de secours.

« De secours » car il ne faut pas en demander trop à cette batterie de 450 mAh. Jackery annonce 3h d’autonomie récupérées pour un iPhone 6s dont la batterie aurait été vidée. Mais ce sont trois heures avec le téléphone laissé en veille.

Sur notre iPhone 6s complètement à plat, le Jewel nous a permis de remonter dans des niveaux de charge de 15 à 19 %. Ceci, sans utiliser le téléphone pendant les 20 minutes nécessaires à la “saucisse” pour se vider vers l’iPhone.

Que peut-on peut faire une fois repassé à 15% de charge ? Par exemple, prolonger de presque une demi-heure la lecture en 4G d’un film sur Netflix, avec la luminosité de l’écran à fond. Avec 19 % de charge, nous avons pu utiliser l’iPhone pendant un peu moins d’une heure (luminosité toujours à 100 %), pour envoyer des Messages et consulter l’app Instagram. Deux autres exemples : en partant de 35% de charge nous sommes remontés à 49 % et à 95 % en démarrant de 80 %.

Le Jewel n’aura aucun intérêt pour tous ceux qui tirent à fond sur la batterie de leur téléphone dans la journée. Pour eux, il existe pléthore de coques-batteries que l’on installe en permanence, chez Apple avec la Smart Batterie, ou ailleurs dans tous les styles et tous les prix.

Cliquer pour agrandir

Pour ce qui est des blocs externes de batteries, leurs tarifs en font des accessoires qui ne coûtent presque plus rien, à peine une dizaine ou vingtaine d’euros. La valeur ajoutée du Jewel risque donc d’être difficile à percevoir. Parmi ses concurrents directs il y a en effet un vaste choix de blocs offrant beaucoup plus de jus pour le même prix, voire moins. Cependant, on se méfiera des prix vraiment très bas pour de grosses capacités de batteries.

Tout dépend de ce que l’on cherche. Soit une batterie puissante mais parfois plus encombrante et qu’il faut compléter avec un ou deux câbles. Pour cela, le choix est abondant. Ou alors un tout-en-un moins généreux sur la batterie. Le temps d’un week-end, ou pour des déplacements ponctuels, on utilisera la fonction câble du Jewel pour charger son téléphone et, en cas de panne, sa batterie intégrée offrira ce qu’il faut de jus le temps de retrouver une prise.

En résumé, ce Jackery Jewel est pour un iPhone ce qu’un Mars est à une fringale : ce n’est pas ça qui va vous remplir le ventre mais ça coupe la faim un moment.

Accédez aux commentaires de l'article