AirPods : prise en main et première écoute

Anthony Nelzin-Santos |

Enfin ! Plus de trois mois après leur présentation, les AirPods sont disponibles. Au compte-gouttes, certes, mais ils sont bien là. Nous allons passer les prochains jours à mettre les exemplaires que nous avons reçus à l’épreuve : en attendant nos conclusions, voici un rapide aperçu en images.

La petite boite dans laquelle sont livrés les AirPods, embossée comme tous les emballages des dernières nouveautés d’Apple.
Les AirPods sont fournis avec un boitier de transport, qui fait office de boitier de charge. Vous ne trouverez pas de câble Lightning dans la petite pochette… il est caché au fond de la boite.
La forme du boitier des AirPods fait immanquablement penser à celle des boites de fil dentaire, une impression renforcée par la construction en polycarbonate, qui renvoie à l’iPod et aux Mac du milieu des années 2000.
La manipulation du couvercle est très plaisante : la charnière métallique est solide, et un aimant procure une sensation de résistance.
Les AirPods se dévoilent enfin.
Même si vous retournez le boitier, les AirPods ne tomberont pas : ils sont fermement maintenus en place par des aimants. Il faut les tirer assez sèchement pour les extraire, une opération qui demandera un peu d’attention si vous avez de gros doigts ou portez des gants.
La charnière, au dos du boitier. La touche d’acier poli fait écho à la virole de l’Apple Pencil, une cohérence stylistique appréciable. L’ouverture du boitier suffit à lancer la procédure d’appairage avec un appareil iOS. Le bouton permet de réaliser la même opération, manuellement, sur un appareil Android ou tout autre appareil Bluetooth.
À l’ouverture du boitier, un panneau apparait automatiquement à l’écran de votre appareil iOS. Appuyez sur Connexion, et les AirPods seront appairés. Vous pourrez alors commencer à les utiliser sur cet appareil, mais aussi sur tous les appareils connectés au même compte iCloud.
Une petite diode donne l’état de la batterie du boitier. Les règlementations aériennes imposent que les batteries ne soient pas chargées à bloc à la sortie de l’usine : avant d’utiliser vos AirPods pour la première fois, n’oubliez pas de charger complètement leur boitier.
Un des deux AirPods. À droite, un des multiples évents qui permettent la circulation de l’air dans l’écouteur, et sont indispensables à la bonne retransmission des basses. En haut, l’un des capteurs infrarouge qui permettent la détection de l’oreille. À gauche, la tige des AirPods est terminée par une bague métallique, qui vient reposer sur deux contacts au fond du boitier.
Les AirPods ressemblent énormément aux EarPods, mais ils sont légèrement plus volumineux, et leur tige est plus longue. Il est difficile de juger leur qualité sonore après quelques morceaux, qui plus est compressés, mais elle semble un peu meilleure que celle des EarPods. Comme les EarPods, ils ne manquent pas de basses, mais ne produisent pas non plus un son brouillon, deux défauts contraires des écouteurs-bouton.
Il nous faudra là encore un peu de recul, mais les AirPods semblent bien tenir dans les oreilles, même en secouant violemment la tête. Disons que si les EarPods vous allaient, les AirPods vous iront.

Le temps d’écouter quelques albums, de les comparer aux EarPods et à d’autres écouteurs sans fil, d’aller courir faire du vélo et de mettre leur batterie à l’épreuve, et nous reviendrons avec un test complet des AirPods.

Accédez aux commentaires de l'article