Le Xperia Touch transforme toutes les surfaces en écran tactile

Stéphane Moussie |

Pourquoi s’embarrasser de tablettes et de téléviseurs quand on peut utiliser le plan de travail de la cuisine comme un livre de recettes et le mur du salon comme toile de cinéma ? Le Xperia Touch dévoilé par Sony au MWC est un projecteur qui non seulement projette une image, mais aussi la rend tactile.

On manipule ainsi l’interface en tapotant sur la table ou le mur servant de support, le Xperia Touch étant pensé pour diffuser les images à l’horizontale comme à la verticale.

Des applications ont été spécialement mises au point : un piano, des jeux multijoueurs, des applications de dessin et de prises de note, une compatibilité PlayStation 4 Remote Play… On a également accès à tout l’écosystème Android puisque c’est le système utilisé et que la boutique Google Play est prise en charge. On peut ainsi regarder des vidéos sur YouTube, consulter une carte sur Google Maps, etc.

Le Xperia Touch permet également de faire de la visioconférence grâce à sa caméra de 13 mégapixels intégrée et ses haut-parleurs stéréo. Il dispose aussi d’une batterie, mais on ne l’éloignera pas trop longtemps d’une source de courant, l’autonomie n’étant pas supérieure à une heure.

La surface tactile projetée fait 23“ et a une définition 720p. Il est possible d’élargir l’affichage jusqu’à 80”, mais on perd alors la capacité tactile.

D’après TechRadar qui a pu essayer le produit, l’affichage peut être « étonnamment lumineux » dans certains cas, comme « complètement décevant » dans d’autres. Il faut dire que le Xperia Touch n’a qu’une luminosité de 100 lumens, ce qui est très peu comparé aux projecteurs traditionnels.

Malgré cela ce projecteur au demeurant sympathique vous fait envie ? Il faudra dépenser 1 499 €. Oui, ça refroidit. Sortie prévue au printemps.

Accédez aux commentaires de l'article