UAC : un nouveau connecteur Apple plus petit que le Lightning [MàJ]

Nicolas Furno |

D’après 9To5 Mac, Apple préparerait un nouveau connecteur propriétaire. Surnommé « Ultra Accessory Connector » (UAC), celui-ci ne viendrait pas remplacer le Lightning, mais plutôt le micro-USB que l’on trouve encore souvent sur les accessoires. Beats, la marque de casques qui appartient désormais à Apple, continue d’utiliser cette norme pour la recharge de la majorité de ses modèles et l’UAC devrait à terme la remplacer.

Physiquement, elle serait plus fine que l’USB-C et deux fois plus petite que le Lightning. Elle se rapprocherait d’un connecteur rare et pas standardisé, l’ultra mini USB, et cette nouvelle prise permettrait aux accessoiristes de gagner de la place sur leurs produits. L’espace occupé serait en effet largement inférieur à celui qui serait nécessaire en Lightning ou USB-C.

Le connecteur UAC aurait approximativement la taille de ce connecteur USB assez rare.

Ce connecteur UAC devrait apparaître dans le cadre du programme MFI (Made For iPhone) et Apple le restreindrait aux casques et écouteurs. Il permettrait à la fois de recharger leur batterie et aussi de transmettre le son, avec la possibilité de produire des câbles Lightning vers UAC et mini-jack vers UAC. Peut-être que d’autres usages sont prévus ou seront ajoutés.

Reste à savoir si l’ajout d’un nouveau connecteur sera bien accueilli par les clients et l’industrie. D’autant qu’il s’agit à nouveau d’un connecteur propriétaire limité à l’écosystème Apple.

[MàJ 6/02/2017 22h33] : The Verge confirme l’information apportée par 9To5 Mac, tout en lui apportant une nuance. D’après le site, ce connecteur servirait exclusivement aux casques et son objectif serait de créer des ponts entre USB-C et Lightning. Pour le moment, un casque Lightning ne peut pas aussi être compatible USB-C, et vice-versa.

Avec le connecteur UAC, un casque pourrait être branché indifféremment sur les deux connecteurs et de l’électronique permettrait d’adapter la connexion en fonction des besoins. Bref, ce serait exclusivement pour ce besoin de niche que l’UAC existerait, si l’on en croit le site.

Accédez aux commentaires de l'article