Microsoft brise la GLAS avec un thermostat connecté à Cortana

Mickaël Bazoge |

Avant que Nest vienne bousculer le ronron du marché des thermostats, ces appareils restaient un peu honteusement confinés dans un coin de la maison. Depuis, c’est à celui qui proposera le boîtier le plus design. À ce petit jeu, Microsoft marque des points, une fois n’est pas coutume. Le GLAS, développé et fabriqué avec Johnson Controls, ne manque pas d’allure avec son écran tactile transparent ; on pourra le placer dans sa maison au su et au vu de tous sans rougir.

Ce thermostat permet évidemment de modifier la température des pièces, mais aussi de s’enquérir de la qualité de l’air (il intègre les capteurs qui vont bien), consulter les rendez-vous du jour, mais aussi d’en savoir plus sur la consommation énergétique du foyer. GLAS est un petit ordinateur qui fonctionne avec le système d’exploitation Windows 10 IoT, la mouture destinée à l’internet des objets. Autre originalité, c’est l’un des premiers appareils domotiques à intégrer Cortana, en attendant les frigos et autres appareils blancs.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Microsoft destine cet appareil aux commerces et aux entreprises plutôt que pour le grand public, et pour cause : le GLAS s’appuie sur les services en ligne Azure de l’éditeur. C’est peut-être légèrement exagéré pour ce qui n’est après tout qu’un thermostat, mais le confort c’est important aussi (ainsi que les économies d’énergie liées à une meilleure gestion du chauffage). Le constructeur ne dit pas quand le produit sera disponible, ni à quel prix.

Accédez aux commentaires de l'article