Ikea assure l'interopérabilité pour ses produits connectés

Stéphane Moussie |

Au printemps, Ikea avait annoncé que ses ampoules connectées Trådfri allaient devenir compatibles avec HomeKit à la fin de l’été. On a récemment cru que la compatibilité était effective, mais il s’agissait en fait d’une erreur de communication.

Ce faux départ à néanmoins permis à Ikea de préciser sa stratégie sur la domotique dans les colonnes de Wired. « Il est possible de rendre sa maison intelligente depuis un moment déjà, mais il y avait deux grands dilemmes : c’était trop compliqué, et c’était trop cher », déclare Björn Block, le responsable de la division Home Smart d’Ikea.

La chaîne de mobilier entend donc répondre à ces deux problèmes avec ses ampoules connectées Trådfri, qui s’installent très facilement (l’ampoule est déjà jumelée à sa télécommande) et qui coûtent à partir de 19,95 € en kit.

Le kit à 84,90 € qui comprend une passerelle en plus de deux ampoules et d’une télécommande, permet en outre de contrôler les lampes depuis l‘application Trådfri d’Ikea. Et grâce à une mise à jour à venir, on pourra utiliser l’application Hue de Philips si l’on préfère. C’est toujours par l’entremise de cette passerelle que la compatibilité HomeKit, mais aussi Alexa et Google Assistant, arrivera cet automne.

« Dès le début, il était assez clair pour nous que nous ne pourrions pas réussir en faisant cela nous-même. Il ne nous est jamais venu à l’esprit de créer un système propriétaire qui bloquerait des utilisateurs », explique Björn Block.

Regardez ce qu’il en est avec les meubles Ikea, vous pouvez les associer avec les meubles des autres marques. Nous voulons suivre la même conduite [pour la domotique]. On devrait retrouver cette liberté de choix.

Lampe de bureau Riggad avec recharge sans fil.

Ikea commercialise depuis 2015 une gamme de produits, dont des lampes, capables de recharger les smartphones par induction grâce au standard Qi largement adopté.

Le géant suédois, qui connaît mieux que quiconque les préférences des consommateurs en matière d’ameublement, réfléchit à d’autres produits connectés, mais ne veut pas se précipiter et prête attention à ce que ceux-ci aient « du sens ».

Accédez aux commentaires de l'article