iPad Pro : les futurs accessoires Smart Connector attendent le bon vouloir d'Apple

Mickaël Bazoge |

Le port Smart Connector des iPad Pro a deux atouts : il transporte de l'énergie et des données de telle manière que les périphériques n'ont pas besoin de batterie interne (ils utilisent celle de la tablette), et les mises à jour des firmwares de ces accessoires passent elles aussi par l'iPad. Les atouts de ce connecteur propriétaire, inauguré en 2015 avec le premier iPad Pro 12,9'' sont suffisamment intéressants pour passer outre des performances qui n'ont rien d'extraordinaire.

Cliquer pour agrandir

Mais alors, où sont les accessoires compatibles ? Ils se comptent sur les doigts d'une main ou pas loin, entre les Smart Keyboard d'Apple et les claviers de Logitech (il y a aussi un dock) : la liste sur l'Apple Store fait un peu pitié à voir. Le site Fast Company a une bonne nouvelle : Apple a confirmé que plusieurs fabricants développaient des produits Smart Connector. La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir prendre son mal en patience.

D'une part, certains des constructeurs potentiellement intéressés montrent peu d'appétit pour concurrencer non seulement Apple, mais aussi Logitech, le premier — et unique — partenaire de la Pomme dans cette aventure. Chez Incipio, on explique que si l'on s'intéresse depuis 2015 au Smart Connector, le développement du premier produit compatible n'est pas encore terminé. D'autre part, Apple aurait beaucoup de difficulté à fournir les composants indispensables à intégrer aux accessoires Smart Connector.

Un fabricant indique qu'il n'a pas les moyens d'attendre six mois pour recevoir ces composants indispensables. D'autres constructeurs préfèrent miser sur le Bluetooth, qui n'est pas aussi réactif que le Smart Connector (il faut parfois reconnecter l'accessoire), mais qui permet d'imaginer des produits qui respectent mieux la nature mobile de l'iPad : le protocole sans fil n'a, par essence, pas besoin d'un point de connexion physique avec la tablette. De plus, il n'est pas rare de tenir des mois entiers sans avoir à recharger la batterie d'un produit Bluetooth, ce qui rend l'alimentation depuis l'iPad moins importante.

Apple pourrait toutefois pousser son avantage, en autorisant par exemple des claviers Smart Connector équipés de batterie capable de recharger l'iPad, voire d'intégrer des espaces de stockage compatibles avec l'application Fichiers d'iOS 11.

Accédez aux commentaires de l'article