Moon, une caméra de surveillance en lévitation

Nicolas Furno |

Toutes les caméras de surveillance ont tendance à se ressembler un petit peu… mais ce n’est pas le cas de la Moon. Cet appareil de surveillance prend en effet une forme étonnante, avec une boule en lévitation au-dessus d’une base. Ce design est non seulement futuriste, il a aussi au moins un avantage concret à l’usage : la caméra peut facilement tourner à 360° dans un silence parfait.

https://www.youtube.com/watch?v=5FagB2U0Bf0

Ses concepteurs ont exploité au maximum cette fonctionnalité originale. Les microphones placés sur l’appareil savent localiser la provenance d’un son et la caméra se tourne automatiquement vers cette direction. L’utilisateur peut aussi diriger la Moon depuis un smartphone. Par ailleurs, tous les composants essentiels sont placés dans la boule flottante, y compris une batterie qui assure jusqu’à 5 heures d’autonomie, si vous voulez déplacer la caméra dans une autre pièce.

En bref, c’est une caméra connectée assez traditionnelle, avec une offre optionnelle de stockage dans le nuage, même si la Moon est plus ouverte que d’autres. Vous pourrez stocker les images gratuitement dans un cloud existant, que ce soit Dropbox, Google Drive ou encore One Drive. Mieux, du stockage intégré permet de stocker jusqu’à 12 heures de vidéo HD.

Cliquer pour agrandir

Ce nouveau produit n’est pas qu’une caméra, c’est aussi un accessoire de contrôle pour vos appareils connectés. La Moon est équipée de plusieurs capteurs (température, humidité, CO2) et ces données peuvent être exploitées dans le cadre d’automatisations domotiques. La caméra peut aussi servir de hub central pour contrôler d'autres appareils.

Elle est compatible avec les standards Zigbee, Zwave Plus et Bluetooth Smart, mais aussi avec HomeKit, Google Home et Alexa d’Amazon, mais encore avec certains constructeurs, comme Hue et Honeywell. Et dans certains cas, la caméra peut envoyer des commandes en infrarouge et contrôler climatiseur ou téléviseur.

Cliquer pour agrandir

La Moon n’est pas encore commercialisée, ses concepteurs cherchent à financer sa production sur Indiegogo. Le financement est toutefois assuré et les premières livraisons sont prévues dès le mois de mars. Comptez 243 $ (206 €) avec les frais de port vers la France et vous avez encore cinq jours avant la fin de la campagne.

Accédez aux commentaires de l'article