Movi, un stabilisateur actif pour iPhone venu de Hollywood

Soumis par Nicolas Furno le 10h25

Movi est un stabilisateur actif conçu spécifiquement pour l’iPhone. Le rôle de cet accessoire est de maintenir le smartphone aussi stable que possible pendant le tournage, pour offrir un rendu nettement plus fluide en vidéo. Les iPhone récents disposent d’un objectif stabilisé pour la vidéo, mais il est capable de gérer des vibrations, pas les mouvements imprimés en marchant, voire en courant, avec le téléphone.

Cliquer pour agrandir

C’est précisément l’objectif du Movi d’assurer autant que possible que la vidéo sera stable en toute circonstance. Pour cela, l’iPhone est maintenu sur une pince qui est reliée au reste par trois moteurs successifs. Chaque moteur se charge de contrer un mouvement : de haut en bas, de droite à gauche et d’avant en arrière. L’avantage de ces moteurs, c’est qu’ils peuvent aussi servir par ailleurs : suivi de personne, panoramiques ou encore mouvements au ralenti, plusieurs options supplémentaires sont ainsi offertes à l’utilisateur.

Cet accessoire n’est pas le premier de la catégorie. En fait, le Movi arrive sur un marché déjà bien rempli, avec des grands noms comme DJI, spécialiste des drones qui propose son propre stabilisateur actif avec l’OSMO Mobile. Et d’autres noms moins connus, comme le chinois Zhiyun qui commercialise également toute une gamme de stabilisateurs. Ce nouveau-venu ne sort pas de nulle part toutefois : ses concepteurs travaillent depuis plusieurs années avec Hollywood.

Freefly, l’entreprise qui a conçu ce nouveau produit, est en effet l’un des grands noms en matière de stabilisation professionnelle. Ils vendent aux studios des stabilisateurs qui peuvent dépasser les 20 000 $ et qui ont servi sur plusieurs blockbusters et séries sortis ces dernières années. Voilà qui offre au Movi une aura que ses concurrents n’ont pas, même s’il faudra vérifier à l’usage si cet héritage apporte à cet accessoire un avantage concret.

Il y en a déjà un : le Movi a été pensé dès le départ pour s’accommoder des lentilles additionnelles souvent utilisées pour améliorer le rendu d’une vidéo. Avec les autres stabilisateurs, c’est souvent un problème, puisqu’ils sont en général calibrés pour fonctionner avec un iPhone nu et tout surpoids les déséquilibre complètement. Sur ce modèle, des emplacements sont prévus pour ajouter des poids aux bons endroits pour restaurer l’équilibre et des kits seront vendus en option. Ajoutons que la batterie intégrée peut durer jusqu’à 8 heures et elle se recharge en USB-C.

Plusieurs boutons sur la poignée servent à contrôler les mouvements de l’iPhone. Au dos, un bouton lance et interrompt l’enregistrement de vidéo. Cliquer pour agrandir

Pour le reste, il faudra attendre le deuxième trimestre 2018, date à laquelle les premiers Movi devraient être expédiés. D’ici là, on peut précommander un exemplaire sur le site du constructeur. L’appareil est affiché à 299 $ (253 €), mais les frais de port vers l’Europe ajoutent un surplus important : comptez au minimum 386 $ (327 €) pour recevoir un exemplaire en France. Les prélèvements se font au moment de la commande, pas de la livraison.