N'attendez plus la caméra Withings compatible HomeKit

Florian Innocente |

En annonçant cette semaine le retrait d'une fonction de sa balance connectée, Nokia Health — précédemment Withings — s'est en même temps rappelé au bon souvenir de certains de ses clients qui attendent toujours la compatibilité HomeKit pour la petite caméra Home.

Une attente vaine puisque cette fonction ne sera jamais ajoutée. Quant au produit actuel il n'aura de toute évidence aucun successeur. On pouvait le deviner en voyant Withings être rebaptisé Nokia "Health" et axer son activité sur les produits santé de Withings. Un domaine où une caméra de surveillance fait figure d'intrus.

Pour mémoire, Withings avait annoncé l'ajout de HomeKit à la Home au travers d'un nouveau modèle, baptisé Home Plus. Elle serait identique en tous points au premier modèle pour le reste de ses fonctionnalités et arborerait le nouveau logo Nokia. Pour les propriétaires de la Home de première génération, Withings avait parlé d'un échange possible avec la nouvelle génération moyennant une modeste contribution financière.

Malheureusement, cette annonce est survenue trois semaines après le début des hostilités entre Nokia et Apple sur fond d'accusations de violations de brevets. En réponse à l'attaque de Nokia, Apple avait expulsé les produits Withings de ses boutiques et avait retiré à l'entreprise sa licence HomeKit

Un accord a été trouvé six mois plus tard et les deux groupes se sont rabibochés. Mais entre cet épisode et un réalignement des développements de Nokia Health vers les produits santé, les projets de nouvelle caméra — HomeKit ou pas — sont passés à la trappe. Un firmware avait pourtant été développé, et même brièvement distribué pour test vers la caméra de première génération.

L'avenir de ce produit parait cependant bien compromis. À l'un de nos lecteurs quelques peu furieux qui s'enquérait de l'arrivée un jour de cette Home Plus avec HomeKit, le service client de Nokia Health a répondu :

Nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance pour votre patience à ce sujet. Conformément à l’évolution de notre stratégie commerciale, le Home Plus ne sera pas disponible à la vente. Nous nous engageons à fournir des améliorations et mises à jour pour le Home ; cependant, la compatibilité avec HomeKit ne fait plus partie de nos projets.

La Home est toujours en vente sur le site de Nokia aux côtés de thermomètre, balances, montres et tensiomètre, mais jusqu'à quand ?

avatar arnaudducouret | 

Décidément...

avatar Splinter | 

Le Home était récemment disponible en promo sur Vente Privée. J’en ai pris un, j’en avais déjà un, en sachant que les serveurs seraient peut-être désactivés dans un futur plus ou moins proche.

Dans cette attente, le produit reste très correct.

avatar Marc09500 | 

Ne faites plus confiance à NOKIA qui n’a aucun respect pour ses clients. Pour ma part je me tourne vers d’autres distributeurs plus soucieux de leur avenir et de celui de la fidélité de leurs clients. Adieu NOKIA ...

avatar zatfco | 

@Marc09500

👍🏻
Point de vue partagé concernant le désintéressement de Nokia par rapport aux produits acquis sous le nom Withings. Le service client, support n’a aucune volonté à remédier au problème depuis le passage de l’app Withings en Health Mate Nokia. (Perte de relevé de mesure jamais solutionné avec la balance actuellement) un désintérêt total de Nokia.

Et Nokia espère que le client va acheter ces produits ? 😂

avatar NerdForever | 

@Marc09500

Carrément Nokia se fout de ses clients grave!!!

avatar padeca | 

@Marc09500

Très juste

avatar Nkio | 

C'est magique ce rachat ....

avatar frascorpion | 

Nokia nul 👎👎👎👎👎👎👎👎👎

avatar mique24 | 

Vive Netatmo !

avatar Kenny31i | 

@mique24

+1. Du pain béni pour Netatmo, pour ceux qui comme moi aiment acheter Français :)

avatar iPop | 

@Kenny31i

Français oui mais pour combien de temps.

avatar Terragon | 

J’aimais les produits Withings... maintenant je déteste les mêmes produits juste à cause de Nokia qui est en train de tout foutre en l’air. Vraiment dommage.

avatar stefhan | 

@Terragon

Idem

avatar adhocs | 

Nokia n á effectivement que peu de respect ou aucun pour ses clients dont je fais partie: le vibreur pour l alarme de la steel hr est totalement non efficace et à peine perceptible, ensuite la balance dont le seul intérêt est l onde cardiaque se voit amputée d’autorité et sous un délai inférieur à la semaine de cette fonctionnalité (compensée par un bon cadeau de 30 euros pour acheter des gadgets Nokia probablement prochainement ou demander un remboursement sous conditions) et cerise sur le gâteau, la caméra withings pourtant trouvée dans le berceau, comme la montre, est abandonnée pour sa fonction HomeKit et certainement ensuite tout court.. Pour ma part j’arrête de faire confiance au repreneur de cette marque dont la stratégie Heath trouvera d!autres fabricants plus respectueux et plus en pointe que lui sur sa voie. Bye Bye Nokia,version repreneur!!

avatar pim | 

À tous les coups dans six mois les serveurs ferment !

Perso j’ai leur dernier modèle de balance et le tensiomètre, et je suis très content des deux et de leur app, au point de regretter de ne pas m’être équipé avant ; ça va me faire mal au cœur le jour où je vais apporter tout ça à la déchèterie !

Et dire que Withings était en son temps quasiment l’inventeur des premiers objets connectés... C’est triste de voir ça.

avatar pagaupa | 

@pim

Le bonheur du cloud et l'hébergement des données!
Omron fait d'excellents tensiometre, et d'autres balances existent et font aussi bien sans être connectées 😜

avatar padeca | 

@pim

J'ai aussi toute la panoplie et suis furieux du mépris de Nokia. Juste pour éliminer un concurrent appelé Withings ? Withings, Netatmo et Myfox le top. Zut !!

avatar lecureuil | 

Produits Nokia = poubelle

J’avais une balance Withings, l’app était simple et bien fichue
Lorsque Nokia l’a remplacée par la sienne ca a été une catastrophe 😡

avatar pagaupa | 

Cette course aux objets connectés est effarante!
Elle ne génère que du stress en plus lorsque ça déconne. Et dieu sait que ça déconne pour la plupart d'entre eux, quand ils ne t'entrainent pas dans un abonnement et partant du principe qu'ils rendent le service attendu...

avatar Splinter | 

N’oubliez pas que Withings a abandonné son Baby phone. Ce n’était pas non plus la panacée.

avatar Vaudan | 

Personne n’en parle mais la brosse à cheveux connectées outre que j’avais déjà à l’annonce n’est même plus visible sur le site.

avatar Nesus | 

C’est honteux. Encore du temps où il fallait une puce dédiée, c’était compréhensible. Maintenant, c’est juste honteux. Vraiment déçu de cet achat. J’espère que quelqu’un trouvera un moyen de retirer le logiciel de Nokia à l’intérieur.

avatar tempest | 

Le jour ou les fondateurs de Withings se sont offert à Nokia à été la plus grosse erreur de cette boite qui avait jusque là de bons produits. Nokia tente son nième revival mais rien ne viendra. Leur soft Health Meskouilles est une vaste blague et l’abandon des produits en route la démonstration de leur totale inco-errance marketing.
Montre Steel kaput
Balance connectée kaput
Baby phone kaput
Camera home kaput
Aurora le truc de surveillance du sommeil kaput
Who’s next ?

avatar stefhan | 

@tempest

Même réflexions

avatar Lolo43d | 

Et ben heureusement que je n’ai pas acheté cette caméra en solde !! A dire que j’avais vraiment hésité au vu de la future compatibilité HomeKit !!

avatar vivarais07 | 

Lamentable !!!🤬

avatar cecemf | 

Comme quoi il faut pas croire les promesses des constructeurs tant que la mises à jour ou le produit et sortie. Même histoire pour Sony et c’est OLED tv et Dolby vision ont promet et après ont rétracte ou livre pas le produit à 100%.

avatar bl4ckduck | 

Nokia est mort sous peu du moins dans les produits pour les particuliers.
Sûrement un pilotage par des managers financiers old school en lieu et place de personnes issues de la technique et de la relation client.
Bref comme quoi toutes les opa ne marchent pas et comme dans 95% du temps pour un problème de culture entre les deux sociétés.

avatar victor03 | 

Nokia n’est pas une entreprise de confiance, dommage. Et une entreprise de plus dans la blacklist.

avatar frascorpion | 

La Balance d’App de Nokia est une mer.. à chier par rapport à Withings 😡🤬

avatar NerdForever | 

#NokiaYearInReview pour tous ceux qui veulent écrire leur mécontentement de Nokia et venir pourrir leur jeux concours ;-)

CONNEXION UTILISATEUR