La liste des matériels audio devenus incompatibles avec Spotify Connect

Florian Innocente |

Plusieurs équipements audio sont en train de perdre leur compatibilité avec Spotify Connect ou doivent être mis à jour pour conserver cette fonction. Elle permet à un ampli (cela vaut aussi pour des enceintes) de se connecter directement au service pour recevoir la musique.

Spotify a confirmé à The Verge qu'il avait mis à jour sa plateforme de distribution le mois dernier : « ce qui signifie que Spotify Connect n'est plus intégré dans certaines enceintes et TV d'ancienne génération. Dans certains cas, les fabricants peuvent mettre à jour leurs firmwares pour devenir compatibles avec la nouvelle plateforme ».

Les bénéfices de cette plate-forme remise à neuf ne sont pas expliqués mais pour des propriétaires de bons matériels audio qui avaient pris l'habitude de profiter de Spotify Connect, la pilule est amère. D'autant que cette fonction entre dans le cadre de la formule payante. Rien n'empêche de continuer à faire passer le son de Spotify par d'autres biais (Bluetooth, AirPlay, câble…), mais on perd le côté pratique qu'offre cette liaison directe entre l'appareil et le service de streaming.

Tous les équipements touchés par cette mise à jour ne sont pas mangés à la même sauce, heureusement. Spotify héberge une liste (US, FR) de ceux devenus irrémédiablement incompatibles (pas mal chez Onkyo, Philips) et de ceux qui peuvent recevoir un nouveau firmware (c'est le cas de plusieurs chez Marantz, Pioneer, Yamaha, Denon…).

Il n'est pas inutile d'aller aussi sur les sites des fabricants. Denon par exemple donne un calendrier plus précis de la distribution du firmware, étalée entre décembre dernier et mars prochain en fonction des amplis.

Accédez aux commentaires de l'article