Les marques blanches laissées par le HomePod sur les surfaces en bois cirées ou huilées sont le signe d'un produit qui n'a pas été « suffisamment testé », selon Ignazio Moresco, ancien designer du fameux studio Frog Design interrogé par BusinessInsider.
Pas assez de tests donc, malgré une gestation de six ans, « surtout si on considère qu'une surface en bois est un support très probable pour ce produit ». Si Apple avait suivi une procédure qualité rigoureuse, cela ne serait pas arrivé, assure-t-il aussi.
Selon Gregor Berkowitz, consultant spécialisé dans la conception de produits pour différentes marques d'électronique, la présence de ce « bug » étonnant s'expliquerait par l'« inexpérience » d'Apple dans le domaine des enceintes et des appareils audio, des produits qui ont vocation à ne plus bouger une fois en place.
« [L'appareil] va rester sur une étagère », illustre-t-il, « est-ce qu'il va fonctionner ? Ou est-ce qu'il va y avoir un problème ? Les entreprises qui fabriquent des produits traditionnels ou les fabricants d'enceintes ou de Hi-Fi s'en inquiéteront et réfléchiront à ces problèmes et auront l'expérience pour y répondre. Ça ne devrait pas être nouveau pour Apple, mais ça l'est ».
La Pomme s'y connait pourtant un petit peu en matière d'appareils sédentaires, et puis en termes audio il y a eu l'iPod Hi-Fi, par exemple. De plus, le HomePod n'est pas la seule enceinte concernée par ces traces : le Sonos One aussi y est sujet, et on ne peut pas dire que Sonos soit un perdreau de l'année en matière d'appareils audio stationnaires…
Quoi qu'il en soit, redresser la barre ne devrait pas être trop complexe pour Apple. Selon Cesar Viramontes, designer industriel pour Y Studios, il est probable que le constructeur apportera des modifications dans la production des futures enceintes. « C'est un problème mineur, et les gens vont probablement l'oublier dans les prochains mois ». Berkowitz pense lui que le nouveau processus industriel nécessitera de deux à six semaines de travail.
Cela pourrait être une bonne nouvelle finalement pour les futurs clients français et allemands du HomePod, qui pourraient bien profiter de ce nouveau procédé quand l'appareil sera commercialisé au printemps.