Pour le fondateur de Sonos, le HomePod fait un « très bon départ »

Florian Innocente | | 12:03 |  227

« Un excellent début pour Apple », de tous les avis exprimés à ce jour à propos du HomePod, celui de John MacFarlane, le fondateur de Sonos, n'est pas le moins intéressant. Car les produits de la marque sont en première ligne chez les différents concurrents de l'enceinte d'Apple, notamment le dernier One équipé d'Alexa d'Amazon aux États-Unis, de Google Assistant à terme et Sonos espère y mettre aussi Siri.

John MacFarlane (à droite) a confié la direction de Sonos à Patrick Spence il y a un an

John MacFarlane parle avec la liberté que lui confère son statut de retraité des affaires, il a cédé la direction de son entreprise à l'un de ses lieutenants en début d'année dernière, Patrick Spence.

Sur Twitter il a livré ses premières impressions après avoir installé un HomePod à la maison : « Bon packaging, configuration facile. Super son. Pas de distorsion à volume élevé. Un peu lourd sur les basses (l'effet Jimmy Iovine). Bat sans peine une Sonos One, à fond, sur l'acoustique. Une paire de Sonos One feront un bien meilleur boulot. Un très bon début pour Apple ».

Plus loin il juge « vraiment bonne » la capacité de l'enceinte à bien intercepter les requêtes Siri même lorsque le volume est au plus haut (le HomePod contient 6 micros à cet effet, ndlr) « J'ai eu quelques cas particuliers où ce n'est pas toujours le HomePod qui répond mais je suis impressionné par sa capacité à discerner ma requête (lorsqu'il est en train de jouer) » (une fiche technique d'Apple précise qu'en présence de plusieurs appareils capables de répondre à un 'Dis Siri', celui qui vous a entendu le mieux ou qui vient d'être utilisé réagira le premier).

Viennent ensuite les critiques déjà plusieurs fois formulées ailleurs, sur le côté exclusif de l'enceinte qui n'est fermée à personne mais réserve le premier rang à Apple Music : « Faire l'impasse sur Spotify est une lacune béante, et AirPlay n'est pas une réponse. Ils vont avoir besoin de l'ouvrir comme plateforme pour des apps ».

L'impossibilité d'utiliser le HomePod avec d'autres services, autrement que par AirPlay, risque effectivement de rebuter des acheteurs potentiels, même équipés en iPhone. Cependant Apple peut se le permettre. Avec plusieurs centaines de millions d'utilisateurs d'iOS et 36 millions d'abonnés payants à Apple Music, le vivier de clients est déjà bien fourni pour espérer vendre quelques enceintes…

Apple Store Regent Street, crédit : Ben Wood

MacFarlane exprime sa préférence pour le TruePlay de Sonos en ce qui concerne la capacité de l'enceinte à analyser son environnement afin d'adapter le rendu sonore. Mais il concède que la méthode d'Apple donne un avantage au HomePod puisqu'il fonctionne tout seul et s'ajuste tout aussi automatiquement et sans intervention manuelle lorsqu'on le déplace. Alors que pour configurer TruePlay il faut se promener quelques minutes dans la pièce en balançant le bras, avec l'iPhone en main qui sert de microphone (lire Test de l'enceinte connectée Sonos One).

Vient le moment de quelques conseils d'équipement. Sans surprise, ancienneté oblige, Sonos a presque réponse à tout avec ses multiples matériels. « HomePod ou Sonos ? Difficile de répondre » écrit John MacFarlane « Sonos est une solution domestique globale (une pièce avec une TV (PlayBar, PlayBase), une pièce pour la musique (Play:1, Sonos One, Play:5) et ça s'intègre avec des enceintes existantes ou que l'on achètera. Le HomePod n'est adapté à aucun de ces scénarios ».

Pas adapté non plus dans le rôle d'une enceinte associée à une Apple TV pour jouer des contenus télévisés. Par contre « Si vous avez une seule pièce dans laquelle vous écoutez de la musique, c'est super tentant ». Le premier essai est réussi, concède bien volontiers le fondateur de Sonos qui se réjouit au passage de voir « la qualité revenir dans l'écoute de musique à la maison, c'est bon pour tout le monde ».

« Apple a fait un très bon départ avec le HomePod. C'est un début facile et au fur et à mesure qu'ils ajouteront la possibilité d'intégrer d'autres services musicaux, ça deviendra un produit de qualité supérieure. »

Il faut aussi rappeler qu'Apple vend pour le moment un produit incomplet, puisqu'il lui manque le multiroom que maîtrise depuis longtemps Sonos et la capacité à fonctionner vraiment en stéréo avec deux enceintes. Deux ajouts prévus pour cette année et qui contribueront à mieux équilibrer l'offre d'Apple vis-à-vis de celle de Sonos.

  • À noter que le HomePod est maintenant sur le site d'Apple France avec toujours l'indication d'une arrivée au printemps.
  • Patrick Spence, le CEO de Sonos, voit dans l'arrivée d'Apple et d'autres la preuve de la bonne intuition qui a présidé à la création de cette marque il y a dix ans : « Pas mal de gens à ce moment-là nous disaient 'Vous n'avez aucune chance de réussir face à Bose et Sony', les poids-lourds de l'époque en audio. Et nous y voilà. Je plaisantais avec l'équipe sur le fait que notre 'récompense' pour avoir bousculé ce marché durant cette décennie est que nous en sommes arrivés à entrer en compétition avec Apple, Google et Amazon ».
  • Juste avant la sortie du HomePod, Sonos avait lancé une opération aux États-Unis pour proposer deux Sonos One à un tarif inférieur à celui d'un seul HomePod. Après le lancement, la société a concocté une playlist — sur Spotify pour le clin d'œil — baptisée « Welcome to the Party Mix » et dont les titres des morceaux forment un message de bienvenue au nouveau concurrent : « Hello - Apple - Something About Us - Together - Feels Right - Even Though - You're Crazy - For This - Home - POD - Remember - Two Is Better Than One - Just Playing - It's a Party - Everybody's Coming To My House - Even You - Come As You Are - Fruit Machine - No Matter What You're Told - We're Going To Be Friends - Over Everything ».
Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


227 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar SkeletonGamer 11/02/2018 - 12:12 via iGeneration pour iOS

Très très fort Sonos pour le message composé de chaque titre de chanson de la playlist ! 👌🏻

avatar pagaupa 11/02/2018 - 12:16 via iGeneration pour iOS

@SkeletonGamer

Ouaih! Un petit clin d'oeil sympa à Apple!

avatar bonnepoire 11/02/2018 - 14:44

« Apple a fait un très bon départ avec le HomePod. C'est un début facile et au fur et à mesure qu'il ajouteront la possibilité d'intégrer d'autres services musicaux, ça deviendra un produit de qualité supérieure. »



avatar pagaupa 11/02/2018 - 14:48 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Sauf que c'est Sonos qui parle et pas Tim...
Donc! Il projète le Homepod dans un avenir qui n'est pas décidé.

avatar 0MiguelAnge0 11/02/2018 - 15:47 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

T’es un gros naif! La stratégie d’Apple est de rajouter par touche de nouvelles pour inciter de nouvelles ventes! Comme d’habitude, la version 1 va faire un four vite remplacée par la version 2, qui offrira des features non compatible avec la version 1...

avatar pagaupa 11/02/2018 - 15:50 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0

Avec des "si" on met Paris en bouteille.
Moi je suis pragmatique, je ne compare que ce qui existe, pas ve qui est supposer exister un jour

avatar ddrmysti 13/02/2018 - 22:33

Le premier iphone a fait un carton, le premier ipod a fait un carton, le premier ipad a fait un carton, la première apple watch a fait un carton, les premiers airpod ont fait un carton, etc...
Mais bon c'est vrai, les premières versions d'apple font toujours un four... :)

avatar ShowMeHowToLive 11/02/2018 - 12:13 via iGeneration pour iOS

Clair. HomePod est trop fermé. Perso je boycotte les enceintes non compatible AirPlay et Spotify.

avatar eleodie 11/02/2018 - 12:53 via iGeneration pour iOS

@ShowMeHowToLive

Du coup si on utilise pas Spotify ... on doit quand même boycotte ou bien ?

avatar bonnepoire 11/02/2018 - 14:51

Il parle pour lui. "JE", tu sais ce que ça veut dire? Tout le monde ne se prend pas pour le nombril du monde...

avatar pagaupa 11/02/2018 - 14:55 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

??? Où est le je dans ta citation?

avatar bonnepoire 11/02/2018 - 15:15

Apprend à lire: "Perso je boycotte les enceintes non compatible AirPlay et Spotify."

avatar pagaupa 11/02/2018 - 15:17 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

On s'en tape complètement de ce que tu boycottes.
On compare juste la philosophie Sonos et Apple, à l'opposé l'une de l'autre.

avatar bonnepoire 11/02/2018 - 15:42

La mauvaise foi qui revient au bungalow... le caniche est tenace.

Entre Apple et Sonos, un des deux a besoin de l'autre pour exister. Tu m'étonnes qu'ils ont une vision différente... LOL

avatar pagaupa 11/02/2018 - 15:46 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Pour ton information, Sonos ne vit pas de Siri et encore moins d'Apple music. Et n'impose pas la provenance des morceaux ou leur localisation pour les jouer.
Point barre.

avatar bonnepoire 11/02/2018 - 16:02

L'intégration Airplay et Airplay2 c'est sans doute pour frimer. Qui en a à faire de Siri pour écouter de la musique?

avatar pagaupa 11/02/2018 - 15:05 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Et pour clôturer le débat:

« HomePod ou Sonos ? Difficile de répondre » écrit John MacFarlane « Sonos est une solution domestique globale (une pièce avec une TV (PlayBar, PlayBase), une pièce pour la musique (Play:1, Sonos One, Play:5) et ça s'intègre avec des enceintes existantes ou que l'on achètera. Le HomePod n'est adapté à aucun de ces scénarios ».

avatar bonnepoire 11/02/2018 - 15:17

Ce qui est totalement faux! Puisque j'utilise Airplay depuis le début en multi-room. C'est une conclusion partisane et un peu simpliste. Il compare une gamme de produits à un seul produit. Dans le genre manipulation on ne fait pas mieux. Tu ne compares pas un modèle de voiture à toute la gamme d'un concurrent, c'est infiniment débile.

avatar pagaupa 11/02/2018 - 15:22 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Aller! Laissons tomber... je ne sais même pas ce qu'il m'a pris de m'adresser encore à toi.
Je ne laisse avec ton homepod isolé, et ton airplay 2 je suppose puisque tu parles de multiroom...

avatar PomBreizh 11/02/2018 - 18:05 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

AirPlay est déjà multi-room, mais uniquement depuis un mac avec iTunes. Peut-être est-ce le mac qui est multi-AirPlay.

J’utilise le multi-room depuis iMac ou MacBook Pro depuis quelques années déjà. Et fut un temps, en remote à partir d’un iPad (contrôle d’iTunes sur le Mac depuis l’iPad, choix des enceintes de diffusion compris). Aucune latence entre les enceintes AirPlay de différentes marques - B&W, Naim.

avatar pagaupa 11/02/2018 - 18:09 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Alors qu'on m'explique la différence airplay avec l'airplay2. Je ne demande qu'à m'instruire. Qu'est-ce-qu'il apporte de plus?

avatar PomBreizh 11/02/2018 - 18:13 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Avec plaisir...
Airplay = multi-room depuis Mac/iTunes, mono diffusion depuis iOS.
Airplay 2 = multi-room depuis iOS + intégration avec HomeKit (l’enceinte est déclarée dans l’environnement Home) et multi diffusion entre HomePods ou HomePod et autres enceintes AirPlay 2, sans passer par un terminal iOS ou OS X.

avatar pagaupa 11/02/2018 - 18:16 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Ok. Donc le vrai multiroom stéréo (une musique différente en stéréo dans chaque pièce équipée) quelque soit l'appareil dont tu te sers pour jouer ta musique n'est pas de ce jour. Je me trompe?

avatar PomBreizh 12/02/2018 - 01:16 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Tu veux dire avec une paire de Homepod dans chaque pièce?
Je n’en sais rien, et je pense personne à ce jour, vu que la fonction stéréo n’est pas encore disponible. J’espère qu’elle le sera lorsque le produit sortira en France.
Toute supposition dans un sens ou dans l’autre ne serait que ça, pure spéculation.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 11:46 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Je n'ai aucunement l'intention d'acheter ce Homepod qui n'est pour moi qu'un herzats de ce qui existe déjà...
Pour ma part si une enceinte connectée doit rentrer chez moi (et c'est loin d'être gagné) ce sera une play one de sonos pour compléter mon réseau.

avatar PomBreizh 12/02/2018 - 19:32 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Bien sûr, si c’est ce que tu préfères.
Pour ma part, j’apprécie le système (écosystème?) Apple, à l’exclusion de tout autre, étant entièrement équipé chez eux et satisfait.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 19:37 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Ravi pour toi. C'est loin d'être mon cas...

avatar PomBreizh 12/02/2018 - 19:39 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Ça on avait bien compris 😉

avatar pagaupa 12/02/2018 - 19:59 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Ce que je trouve dommage, c'est d'être fan et d'être incapable de comprendre qu'il existe de très mauvaises expériences avec Apple. Il suffit de chercher et on voit vite que les défaiilances des produits Apple sont légion.

avatar bonnepoire 12/02/2018 - 20:03

Tellement bêtes que même déçus ils rachètent des produits pour pouvoir s’en plaindre sur des sites. Masochiste?

avatar pagaupa 12/02/2018 - 20:32 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

On t'a parlé? A ce que je sache non! Alors arrête d'affirmer ce que tu ne sais pas...

avatar bonnepoire 12/02/2018 - 20:48

T’as jamais honte de rien 😂

avatar pagaupa 12/02/2018 - 20:48 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Si j'ai honte pour toi.

avatar PomBreizh 12/02/2018 - 20:48 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

J’ai cru voir que tu déchaînes quelques passions sur les commentaires.
Je trouve navrant que ces discussions tournent à la foire d’empoigne sur des divergences de vue.
Tout comme je trouve tout aussi navrant que l’on traite les fans/clients d’une marque, ou d’une autre, de fanboy (encore que celui là je suis enclin à l’accepter), de pigeon ou autres qualificatifs peu sympathiques.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 20:51 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Pour ma part, je pense avoir été un beau pigeon.
Quand je pense qu'Apple a osé m'écrire que la dalle de mon imac était noire parce qu'il était dans un environnement pollué, oui je suis un pigeon mais lucide.
Enfin bref! Apple pour moi est loin du rêve qu'il sait si ben vendre.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 20:54 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Et pour finir, un mec qui fait la queue devant un Apple store la veille d'une sortie d'un nouveau produit n'est pas dans un état normal et ne peut en aucun cas être objectif.
Apple c'est malheureusement aussi ça.

avatar PomBreizh 12/02/2018 - 21:00 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

😂c’est vrai. Mais ça vaut aussi pour d’autres, comme Sony pour ses PS. Et puis tu sais, quand on voit les émeutes au moment des soldes ou pour un simple pot de Nutel... rien ne peut me surprendre.
Pour ma part, j’ai toujours su attendre la stabilisation des stocks et profiter de mes voyages pour faire quelques économies.
L’iPhone X est le premier appareil pommé que je peux acheter aussi vite après sa sortie.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 21:04 via iGeneration pour iOS

@PomBreizh

Puisque tu parles du Nutella, socialement parlant c'est bien plus grave.
Ca montre juste ce qu'un pauvre français peut faire quand on lui permet d'accéder à un peu de luxe...
Car pour un chômeur, du nutella c'est un luxe.
C'est un signal d'alerte terrible dont l'état ferait bien de mesurer l'étendue.

avatar fifounet 12/02/2018 - 21:18 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

"Car pour un chômeur, du nutella c'est un luxe."

Ho putain le cliché de merde de petit bourgeois 😳

avatar pagaupa 12/02/2018 - 21:23 via iGeneration pour iOS

@fifounet

Les faits parlent d'eux-mêmes.
On se bat pour un pot de Nutella.
Pour moi, c'est révélateur de l'état de cette France.

avatar fifounet 12/02/2018 - 21:33 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

"Pour moi, c'est révélateur de l'état de cette France."

Oui voila cette France que tu regardes d’en haut .... 🤔

avatar pagaupa 12/02/2018 - 21:37 via iGeneration pour iOS

@fifounet

Je la regarde telle qu'elle est. Sors de chez toi, va à la campagne, parcours la province et tu ne pourras que faire le constat...
Pas bien difficile de regarder d'en haut un pays à genoux.

avatar fifounet 12/02/2018 - 21:44 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

"Pas bien difficile de regarder d'en haut un pays à genoux."

Oui en gros tu analyses la France comme tu analyses Apple .
Très mal .

avatar pagaupa 12/02/2018 - 21:54 via iGeneration pour iOS

@fifounet

Si tu le dis...

avatar fifounet 12/02/2018 - 21:56 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Qui ne dit mot consent

avatar pagaupa 12/02/2018 - 21:57 via iGeneration pour iOS

@fifounet

J'ai répondu...

avatar pagaupa 12/02/2018 - 21:58 via iGeneration pour iOS

@fifounet

Je ne consens rien. J'affirme qu'Apple s'est foutu de ma gueule sur toute la ligne et tu pourras penser le contraire que cela ne changera rien.
On ne me chie pas deux fois dans les bottes.

avatar bonnepoire 12/02/2018 - 21:56

Disons avec simplisme et de façon très partisane...

Il a déjà prétendu ce we être au dessus des gens et détenir la vérité universelle. Lui sait, les autres sont des pigeons, ignorants et médiocres. Notre guide autoproclamé.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 21:56 via iGeneration pour iOS

@bonnepoire

Revoilà le morpion de service!

avatar bonnepoire 12/02/2018 - 21:59

Toujours aussi vide d’arguments...

Pages