Nest coûte cher à Alphabet

Mickaël Bazoge |

Nest n'est pas du tout une activité rentable. Suite à un investissement dans le capital d'Uber, Alphabet a dû modifier la présentation de ses résultats et a dévoilé hier soir la valeur de ses investissements. MarketWatch a ainsi pu déterminer les résultats de l'activité de Nest, qui a réintégré les rangs de Google après quelques années en tant qu'entreprise individuelle opérant sous l'ombrelle d'Alphabet.

Le chiffre d'affaires de Nest pour l'année 2017 se monte à 726 millions de dollars : 112 millions au premier trimestre, 151 millions au second, 185 millions au troisième et 278 millions au dernier. La bonne nouvelle pour le constructeur, c'est qu'on observe une hausse régulière des ventes sur l'année, avec en point d'orgue les fêtes de fin d'année toujours lucratives.

La mauvaise nouvelle pour Nest, ce sont les pertes enregistrées sur l'ensemble de l'année : elles se montent à 621 millions de dollars. La rentabilité est donc loin d'être atteinte pour le constructeur de produits domotiques. Heureusement pour Alphabet, dans son ensemble le groupe a engrangé un total de 9,4 milliards de bénéfices au premier trimestre. Mais pas grâce à Nest…

Le rapprochement avec Google va permettre aux produits Nest de s'intégrer plus facilement à l'Assistant du moteur de recherche. Les enceintes Home connaissent visiblement un bon succès, et il parait logique que tout ce petit monde s'entende au mieux.

On prête à Nest la volonté d'acheter Nokia Health, ce qui permettrait au constructeur de muscler son catalogue de produits et de se lancer sur le marché de la santé connectée. Google n'est pas le seul sur le coup : Samsung aussi s'intéresse à l'ex-Withings, tout comme deux entreprises françaises.

Tags
avatar Moumou92 | 

Euh, 621 millions de perte ça veux surtout dire que le bilan est à moins 621 millions, pas qu’il reste des bénéfices dans les caisses...

Franchement, cette remarque n’est pas du niveau de Macg...

avatar Tchobilout23 | 

@Moumou92

Je pense qu’ils ne voulaient pas dire les pertes mais plutôt les dépenses..

avatar Moumou92 | 

@Tchobilout23

Dans l’article d’origine c’est bien mentionné les pertes “losses”....

avatar Tchobilout23 | 

@Moumou92

Ah oui donc effectivement.. c’est loin d’être rentable cette affaire!

avatar C1rc3@0rc | 

@Tchobilout23

«Ah oui donc effectivement.. c’est loin d’être rentable cette affaire!»

Le fait est que le secteur de l'IoT dans son ensemble encaisse les pertes sans jamais voir de benefices.
Nest a une activité plutot en bonne santé pour le secteur :(

En fait l'IoT repose sur un probleme de fond: il s'agit d'un secteur GP ou les produits relevent du gadget et du gadget onereux.
Malgré les efforts du marketing l'aspect inutile du produit (lié a sa conception) n'arrive pas a disparaitre.

L'IoT peut avoir du sens mais il faudrait une vraie reflexion de fond et constituer un ecosysteme qui represente un veritable progres, or ce n'est pas le cas, l'IoT n'est qu'un potentiel relai de croissance pour nombre d'acteurs du PC qui n'ont developpé aucune competence.

De plus il se pose le problème de la sécurité et de confidentialité.
Les equipement IoT representent des failles de securite majeures et les utilisateurs se mefient avec raison des données qu'ils peuvent collecter pour les societes qui les emettent.

Bref on est dans l'IoT sur un secteur lancé a l'arrache pour compenser le ralentissement des ventes de PC. C'est un element artificiel, aujour'dhui massivement inutile, cher et qui represente plusieurs dangers...

avatar Mickaël Bazoge | 
Oula, mais je suis mis dans la tête que c'étaient des dépenses et pas des pertes, je ne sais pas pourquoi. Désolé pour le bug ! Je corrige tout ça.
avatar flux_capacitor | 

@MickaëlBazoge

Du coup il faudrait aussi supprimer la 1re phrase de l’article : « Nest est une activité rentable… mais pas de beaucoup. »
Nest n’est pas rentable du tout, c’est un gouffre financier ! Soit ils redressent la barre, soit Google revendra ou pire si personne ne reprend, fermera la boîte.
Quelle mauvais plan cette reprise par Google… le thermostat Nest est vraiment un bon produit.

avatar fousfous | 

Google vend souvent à perte pour que les gens achètent et que l'espionnage puisse encore mieux fonctionner!

avatar Ze_misanthrope | 

Oui n'oublie pas les employés de Google qui regardent tes photos de vacance et q si lisent tes emails en regardant ta caméra Nest sure Grand écran avec un sachet de popcorn

avatar MarcMame | 

@Ze_misanthrope

Encore un qui croit qu'il n'a rien à cacher...

avatar Ze_misanthrope | 

Rien à voir, pourriez vous être plus précis...?

avatar MarcMame | 

@Ze_misanthrope

Non. Ce n'est qu'un éternel recommencement à chaque article qui traite de la vie privée.
Votre opinion est faite.

avatar iPop | 

@Ze_misanthrope

Il faudrait que vous comprenez un jour que le souci c’est la fuite d’informations qui s’échappent de chez vous et qui se retrouvera en libre circulation sur le net.

avatar Ze_misanthrope | 

Haha le gros troll

De quelles fuites d'informations parlez vous ?
On peut reprocher des milliers de choses à Google, par exemple sur la limite de la légalité de ce qu'ils prennent comme information, mais des fuites d'informations, c'est bien la première fois que je vois cela.. Et pourtant je me considère comme grand consommateur de news techno's

A part vote imagination, a quoi faites vous référence ?

avatar Zoupinou | 

@Ze_misanthrope

Je sens l’expert en big data avec tes histoires de popcorn...

avatar Ze_misanthrope | 

Tu n'imagines pas à quel point je le savoure!!!!

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

Ok, tu ne vois aucun inconvénient au bigdata et à la somme considérable d'informations sur nous que stocke, entre autes, Google :
- nous ne savons pas lesquelles
- nous ne savons pas bien où et comment elles sont stockées, sécurisées, qui y a accès, comment,
- comment elles sont traitées, utilisées, dans quel but, ce qu'il est possible de faire avec : mystère
- et, cerise sur le gâteau, une fois absorbées par Google ces informations sont quasiment incontrôlables de notre part (cf les énormes difficultés du droit à l'oubli numérique).

Ça te pose zéro problème, tant mieux.
Maintenant, t'es pas obligé de sortir comme un mérou de trou pour sauter sur tous ceux que ça inquiète.

Personne t'empêche de dire que google c'est l'avenir radieux de la démocratie (à se demander si t'es pas payé pour ça), fous la paix à ceux qui pensent le contraire.

avatar Ze_misanthrope | 

Oui cela inquiete, il y a de quoi se tracasser

Mais de manière constructive et objective serait un plus

A chaque article, il y a toujours quelques commentaires de personnes qui crient au loup en hurlant que Google revend nos données persos à des sociétés, que les employés Google lisent nos mails, que ce n'est pas sécurisé et que nos données se retrouvent dans la nature...

Bref des proces d'intention, contrairement à des commentaires posés et réfléchis sur le fond du probleme (quelles données prennent ils, qu'en font ils, etc...)

Il faut à un moment rester les pieds sur terre et arrêter le tout et n'importe quoi.

Je suis pour que l'on critique Google, je m'en fous, je suis pas amoureux d'eux, mais faut le faire avec un minimum de sérieux et pas de manière clownesque, comme je l'ai dit, j'ai l'impression de voir les théories du on a jamais marché sur la lune, les vaccins rendent autistes, et un employé Google regarde mes photos de vacances, je mets tout dans le même panier et réagit de la même manière

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

Ok, je comprends ta réponse et j'admets que ton point de vue, exprimé comme tu le fais là se défend.
Mais très sincèrement, ces histoires de bigdata, ça commence à me faire un peu peur. Qu'il s'hisse de Google ou d'autres.
Quand lis que Zuckerberg a peut-être des ambitions présidentielles, là, je suis franchement inquiet. Ce sera vraiment une première pour nos nos démocratie, une telle collusion et confusions d'intérêts, disposant d'outils de manipulation très puissants à son seul service dont les contre-pouvoirs ne sont pas évidents ou peu organisés.

avatar debione | 

@Bigdidou

On retrouve quand même ce genre de questionnement sur absolument tous les acteurs qui utilisent l'Internet. Je ne sais pas ce que fait Google de mes données ( enfin quoique, j'ai utiliser une fois le nom Klaus Barbie dans un mail et dans les 5 minutes j'avais de là pub pour... Matel🙃), mais je ne sais pas plus ce que fait de mes données Apple, ni Microsoft, ni FB, ni personne...
Par contre ce que je sais, c'est qu'absolument toutes ces boîtes sont des boites américaine et qu'elles sont absolument toutes soumises au Patriot Act, donc à l'obligation de divulgation sans autre forme de procès. Partant de la...

Je sais que Google me suis, ainsi par exemple que toutes les personnes qui utilisent safari sans avoir changer le moteur de recherche ( autant dire une écrasante majorité). Mais je sais exactement ce en quoi consiste l'utilisation de ces données en premier lieu. Par contre chez Apple par exemple c'est pour: améliorer l'expérience utilisateur... c'est très vague, pour ne pas dire bateau.

Ne pas oublier non plus qu'Apple aurait bien aimer jouer le jeu de Google avec IAd. Ce fut une deconvenue totale. Ce qui différencie dans le fond Apple de Google, c'est que d'un côté on a une boite qui cherche à cibler au plus juste sa pub grâce à l'espionnage, et de l'autre une qui cherche à calibrer au plus juste possible par exemple ces batteries. In fine on est des dindons dans les deux cas.

avatar Bigdidou | 

@debione

"On retrouve quand même ce genre de questionnement sur absolument tous les acteurs qui utilisent l'Internet."

Ah mais, je suis tout à fait d'accord avec ça.

avatar Splinter | 

Le problème de Nest (le thermostat) c’est que les fabricants de chaudières le bloquent de plus en plus ! Impossible de trouver un modèle moderne qui soit pleinement compatible. Les fabricants de chaudières veulent qu’on utilise leur propre thermostat. Et ça me gonfle parce que le thermostat Nest reste supérieur sur tous les plans (design, fonctionnement, app...).

avatar yurt | 

@Splinter

Euh moi j’ai une chaudière de 2006 très classique et je n’ai eu aucun pb pour installer mon thermostat Nest. Par contre le thermostat ne contrôle que le chauffage, pas l’eau chaude.

avatar freewheelinfranklin | 

@Splinter

C’est bizarre mais ma Viessman de 2017 peut être connectée à un thermostat intelligent... pas entendu parler de blocage ?

avatar yurt | 

Ils attendent quoi pour sortir Nest secure en france ? 😞

avatar r e m y | 

Google n'est pas prêt de rentabiliser son investissement initial de 3,2 milliards de dollar pour racheter Nest Labs!

avatar debione | 

Ce serait intéressant de comparer par exemple à Beats. Est-ce que Apple à rentabiliser son investissement? Quel est actuellement la rentabilité de Beats?

CONNEXION UTILISATEUR