Quand les serveurs de Netatmo plantent, les utilisateurs ont froid 🥶 [màj]

Mickaël Bazoge |

La maison intelligente, c’est épatant : on peut contrôler ses différents produits domotiques depuis n’importe où dans le monde, depuis son smartphone ou même avec sa voix. Le futur dès à présent… sauf quand les serveurs tombent en rade. C’est la mésaventure qui est arrivée hier à plusieurs utilisateurs d’appareils Netatmo.

Le thermostat connecté du constructeur n’était plus en mesure de se connecter à ses serveurs. Résultat : impossible d’allumer et d’augmenter le chauffage depuis le nuage de Netatmo. Ce qui pose un gros problème quand on commence à se les geler sévère les premiers frimas de l’hiver frappent à la porte. Fort heureusement, il est toujours possible de régler le thermostat « à la main ». Mais dans ce cas, pourquoi s’embêter à avoir des produits connectés chez soi ?

D’après Netatmo, quelques serveurs ont posé problème durant la nuit précédant l’incident, et ceux qui étaient fonctionnels n’ont pas pu tenir la charge. La situation a été réglée, assure le fabricant, et « cela n’arrivera plus jamais ». C’est une promesse qu’il va falloir tenir car il n’est jamais très drôle d’avoir froid chez soi pour un bête problème de nuage.

Mise à jour — Netatmo nous a indiqué que la panne a affecté des serveurs jeudi soir pendant environ une heure. Le constructeur précise que les utilisateurs avaient la possibilité de changer la température de consigne manuellement, sur le thermostat et les têtes thermostatiques. Le planning de chauffe configuré durant l’installation de ces produits ont continué à fonctionner normalement. Netatmo explique aussi que tous les scénarios possibles sont pris en compte lors de la conception des appareils.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Amaczing | 

Croquignolesque !

avatar MerkoRiko | 

Certain(e)s en ont profité pour voir le loup...🤫

avatar Malouin | 

@MerkoRiko

Vous attendez une panne de chaudière pour ça ?

avatar raf30 | 

On imagine... pour des serrures connectées. Je sors ( ou pas). 🥴

avatar Fanoo | 

@raf30

Ou bien pour des volets connectés...

avatar MacPlusEtc | 

@raf30

Excellent 🥺

avatar Pyby | 

Quand iGen (dans le titre de la News !) et certains dans les commentaires utilisent les nouveaux emojis que tu ne vois pas sur ton mac en High Sierra 🙃😉
Tu te prends un coup de vieux 😜

avatar lifenight | 

Il n'était pas possible de contrôler le chauffage à distance, mais ça n'empêche pas le bon fonctionnement de celui-ci en local. Une fois les programmations de base faites, le système se gère seul sans connexion aux serveurs.

avatar yurt | 

C’est le principe... de la panne, qui arrive depuis des décennies sur tout un tas d’appareils en tous genre et qui fait que l’appareil n’est plus utilisable comme convenu le temps que la panne soit corrigée.

Faire son bien pensant en ridiculisant la domotique comme si c’était l’aberration du siècle reviendrait à clouer au piloris la voiture aussi, par exemple, parcequ’elle n’a pas voulu démarrer un matin dans l’année.

avatar Oby1 | 

@yurt

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Le pb vient, je pense, du fait que les serveurs sont « transparents » dans le fonctionnement de l’appareil et on n’y pense même plus lors de son utilisation quotidienne [au passage, ça, c’est pour moi, la meilleure informatique, celle qui sait se faire oublier ! Mais c’est un autre débat 😉] à tel point que quand elle tombe en panne, on les découvre et ne s’y attendant pas, on considère qu’ils ne font pas partis de l’appareil.
Qui pensent acheter un bout de service sur un serveur qd il achète un tel appareil?
Du coup, quand il y a panne, le coupable est tout désigné et on casse du sucre sur la domotique...
C’était la réflexion de la soirée 🧐

avatar bibi81 | 

Faire son bien pensant en ridiculisant la domotique comme si c’était l’aberration du siècle reviendrait à clouer au piloris la voiture aussi, par exemple, parcequ’elle n’a pas voulu démarrer un matin dans l’année.

L’aberration de la domotique c'est de tous faire passer par des serveurs externes... A part pour permettre au(x) fournisseur(s) de collecter toujours plus de données et d'être dépendant du(des) fournisseur(s), cela n'apporte rien !

avatar oomu | 

pourquoi voulez vous défendre un modèle vicié par principe ? dépendre d'un ordinateur à travers internet pour une tâche locale est ABSURDE ! ET CHÈRE !

C'est effectivement une aberration.

#ContinueraJusquALaMortDeFaireSonULTRABienPensant

avatar fte | 

@yurt

"reviendrait à clouer au piloris la voiture aussi"

Il y a cependant une subtile différence.

Si le constructeur auto, VW par exemple, faisait faillite, la voiture continuerait de fonctionner et d'être réparable, peut-être avec des pièces d'origine, peut-être avec des clones.

Avec ces domotiques dépendantes d'un nuage, lorsque le fabricant disparaît, ou arrête le service, que se passe-t-il ? S'il suffit d'une panne internet pour que ça s'arrête, c'est un peu chiant.

Tiens, mes Hue. Je n'aimerais pas que tout s'éteigne lorsque je redémarre mon routeur. Ou comme il y a quelques jours, quant mon fournisseur bricole ma fibre.

Chacun fait comme il veut, mais pour ma part, les produits trop dépendants d'un nuage sont proscrits de chez moi.

avatar ckermo80Dqy | 

Très drôle, merci Michaël 😀😀
La domotique... déjà que je n’aime pas ce mot. En tous cas chez moi ce n’est pas pour demain.

avatar zenissart | 

content pour toi, nous c'est depuis un moment déjà et en + d'être marrant et pratique, ça permet pas mal d'économie de chauffage.

avatar ultrabill | 

Quand Netatmo n'allume pas le chauffage c'est logique qu'on fasse des économies ;)

avatar popeye1 | 

La voiture est très utile, assez complexe, mais ne dépend d’aucun serveur distant. Un bon thermostat n’est pas plus compliqué, peut se régler facilement chez soi sans passer par un serveur et à moindre coût.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est peut-être le mal moderne.

avatar pagaupa | 

@popeye1

Sauf quand Tesla bride les batteries à distance...

avatar oomu | 

le "cloud" est le mal

avatar Jejepv | 

Quand je dis que Netatmo, cela ne marche jamais chez moi. Au moins, parfois, cela ne marche pas non plus chez les autres. Maigre consolation.

Heureusement, j’ai mon iPad Pro 12,9 pouces 3ème génération qui fonctionne parfaitement pour me consoler.

avatar Soner | 

@Jejepv

Il est content.

avatar DG33 | 

@Jejepv

L’iPad Pro fait aussi radiateur ? Et climatiseur ?

avatar corben | 

Je comprends pas pourquoi la domotique de nos maisons devraient faire appel à des serveurs externes 🙄
A la limite pour une première config ok mais ensuite c’est un usage local

Surtout pour un thermostat, pas une caméra de surveillance ou un alarme connectée

avatar bibi81 | 

Je comprends pas pourquoi la domotique de nos maisons devraient faire appel à des serveurs externes

C'est pour mieux collecter des données.

A la limite pour une première config ok

Non même pas !

avatar Phiphi | 

Il y a quand même des bons débilos parce que quand mon Netatmos ne connectait plus aux serveurs faute à panne d’internet dans la maison le chauffage marchait très bien. Et même quand le thermostat ne causait plus avec son boîtier de communication que les déménageurs avaient démis en carton le thermostat continuait à jouer son rôle de thermostat... manuellement.
Le seul problème c’est s’il n’y a plus de pile dedans. Mais on peut mettre la chaudière en marche forcée et c’est sûrement vrai avec n’importe quelle chaudière.
La connerie naturelle du bipède est largement aussi performante que l’intelligence artificielle des ordinateurs pour faire déconner le matos, je crois.
Me font penser à mon gamin qui ne savait pas que la télé pouvait se mettre en marche avec un bouton, quand il avait 5 ans et qu’on avait planqué la télécommande 🙄

avatar oomu | 

tout va bien alors.

avatar vivarais07 | 

Pas terrible le titre... tout comme l’article n’est pas très objectif.
Je ne vais pas redire ce qui a déjà été dit mais en effet malgré la panne, perso ma chaudière n’a pas bronché et je n’ai pas eu froid. Mais merci de vous inquiéter.

avatar occam | 

— ¡Siri, hace un frío de cojones!
— Frío de Netatmo, por supuesto, señor, frío de Netatmo.

avatar sebasto72 | 

@occam

🤣

Au passage, la traduction « politiquement correcte » de Google interroge...

avatar R1x_Fr1x | 

La hantise de la maison « connectée ». Rappelons que domotique ne rime pas forcément avec réseau web extérieur mais peut-être aussi en local sans envoi / réception de données.

avatar ultrabill | 

La domotique externalisée est une bêtise récente, les centrales ont toujours étés dans les habitats.

avatar R1x_Fr1x | 

@ultrabill

Ce n’est pas une bêtise cela réponds simplement à un besoin et une simplicité d’utilisation pour ceux qui ne souhaitent / peuvent pas mettre les mains dans le cambouis.

Il faut aussi voir ça sous le prisme du coût. Le cloud permet à des grosses marques des économies d’échelles grâce au nombre de clients.

Une installation domotique 100% autonome sans passer par le web en restant en local, ce n’est pas le même coût qu’une gateway Xiaomi et ses capteurs Aqara dont l’intégralité des données transite par la Chine. (Idem pour Schneider Siemens Netatmo & co)

avatar pagaupa | 

@R1x_Fr1x

Encore les ravages de la mondialisation! On veut mettre la domotique à la portée du moindre consommateur...avec des solutions batardes

avatar pim | 

Hier ma Freebox est tombée en panne, et bien j’ai passé une très bonne journée sans internet. Et j’avais chaud, avec à mon thermostat Netatmo bien réglé. Comme dit plusieurs fois par d’autres, nul besoin des serveurs distants dès lors que l’on ne change pas la programmation. Et on peut intervenir sur le thermostat en manuel à tout moment.

avatar steeve55 | 

Pareil aucun problème dans mon cas, bien au chaud avec mon thermostat NETATMO...

avatar guill | 

Je suis assez d’accord : pas bien malins les utilisateurs
- le thermostat continue de marcher sans connexion. On ne peut juste pas le régler différemment depuis l’app ou le site.
- le boîtier à la maison permet de régler la température manuellement sans connexion
- meme sans le thermostat on peut lancer en marche forcée la chaudière depuis le relais (si c’est lui qui est branché et pas le thermostat)
- la chaudière peut aussi se passer en marche forcée. Un fil à déconnecter.

Ça me fait dire que ces gens n’ont pas de planning renseigné et font au coup par coup pour la température et n’ont donc rien compris aux thermostats intelligents.

avatar philiipe | 

Je comprends pas :
- Parce que le thermostat ne fonctionne pas de manière autonome en local ?
- Parce qu’un thermostat programmé arrête de fonctionner localement si un serveur distant plante ?

avatar David Finder | 

Faut lire un peu avant de poster...

avatar perlaurent | 

La panne a inhibé la gestion des équipements via l’app ou le site et la plus forte contrainte était qu’il était alors impossible de contrôler les équipements à distance (ex thermostat) en cas d’absence.
Les équipements (via le wifi, les signaux RF..) continuaient à faire leur boulot.

Soyons conciliants avec Netatmo sur cette panne (qui se produit au lendemain du rachat par Legrand ! ) et merci aux équipes d’avoir rétabli au plus vite le service. D’autres acteurs ont eu bien plus de problèmes et de loin plus impactants sur bon nombre de services pour ne citer que les gros hébergeurs : OVH, amazon....

Cependant, il est vrai que sans serveurs opérationnels, la gestion des équipements devient spartiate voir impossible (station météo notamment) ; sans doute faudrait il améliorer cette gestion / visibilité via les app en intégrant si possible un mode de lecture « off line » ?!

avatar pagaupa | 

« Mais dans ce cas, pourquoi s’embêter à avoir des produits connectés chez soi ? »
Bonne question! Parce que jusqu’ici, c’est souvent se compliquer la vie.

avatar perlaurent | 

@pagaupa

Franchement, la gestion à distance : c’est top. Cela permet aussi de réaliser des économies de chauffage . Et tout le monde n’a pas forcément le dernier thermostat intelligent proposé par le constructeur de chaudière et à quel prix ?! ..

avatar pagaupa | 

@perlaurent

Lis mon dernier commentaire 😜

avatar perlaurent | 

@pagaupa

En effet, pb à voir avec eux..Je pense que ton compte netatmo pour la partie thermostat active les bilans et que le lien n’a pas été rompu ..

avatar pagaupa | 

@perlaurent

C’est surtout que je me demande sur quoi repose leur bilan...😜

avatar perlaurent | 

@pagaupa

Dans la gestion du compte, paramètres email et « thermostat » on peut stopper les envois de bilan voir meme tout bonnement, si tu n’as pas d’autres équipements netatmo, la suppression du compte ;)

avatar pagaupa | 

@perlaurent

Merci mais netatmo à qui j’ai renvoyé le thermostat aurait dû le faire pour moi...
Ça ne me dérange pas outre mesure mais je me questionne juste sur la fiabilité de leurs bilans qui sont faits en fait pour te rassurer...

avatar Malouin | 

@pagaupa

Ben voyons ! Je travaille sur Paris en semaine. En quittant l’appartement parisien le jeudi je passe mes chauffages en mode nuit. Pouvoir les remettre en mode confort en prenant le train le lundi m’assure d’arriver dans un appartement chauffé à 19,5 ! Au lieu de 15 en mode nuit... ok, je peux vivre sans. Mais « avec » c’est bougrement pratique !

avatar pagaupa | 

@Malouin

Ai-je dit le contraire?
Je dis simplement que je n’ai plus ce netatmo depuis deux ans, eh qu’ils continuent à m’envoyer un bilan. Bilan bidon puisqu’il ne repose sur aucunes données réelles.

avatar Malouin | 

@pagaupa

Ben oui ! Je vous cite : à la question de l’utilité d’avoir des objets connectés chez soi... « Parce que jusqu’ici, c’est souvent se compliquer la vie. »
Ben non, c’est pas (forcément) se compliquer la vie !

avatar pagaupa | 

@Malouin

Pas forcèment. Vous le dites vous-même...moi je ne lis que des commentaires d’insatisfaits qui ont des lampes qui s’allument seules, des incompatibilités, de l’instabilité.
Bref! A part une solution du genre connecting technology, le reste c’est du joujou.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR