Lancé il y a un peu plus d'un an, le HomePod n'est toujours pas un produit complètement adapté à un contexte familial. Le cadre que l'on décrit est très particulier dans le sens où il s'agit d'un foyer dans lequel il y aura presque autant de HomePod que de personnes.
L'un de nos lecteurs, Julien, s'est équipé de quatre enceintes d'Apple, réparties dans les chambre des membres de la famille. Dans pareille situation, l'idéal serait que chacun puisse utiliser les requêtes personnelles sur son HomePod et qu'il puisse aussi commander les équipements HomeKit du foyer depuis n'importe quel HomePod.
La demande n'est pas nouvelle, on en trouve la trace dans les forums d'Apple, un mois à peine après la sortie du produit aux États-Unis. Une requête ancienne et sans solution globale, il n'y a que des contraintes aux options possibles.
Comme l'écrit Julien, en prenant l'exemple du contrôle HomeKit depuis tous ces HomePod :
L'administrateur du domicile qui a configuré tous les accessoires HomeKit invite les autres membres de la famille afin qu'ils puissent contrôler le tout.
Et là, il y a seulement la possibilité de configurer les différents HomePod avec le compte iCloud de l’administrateur, et donc uniquement avec ses requêtes personnelles.
Solution B, me direz-vous, chaque personne créée son propre domicile avec son propre HomePod pour y avoir ses requêtes personnelles. Malheureusement les accessoires HomeKit ne peuvent pas être configurés sur différent domiciles…
Résultat de ce problème: Le HomePod et homekit n’est pas pensé pour une famille. Il faut vivre seul…
Chaque membre de la famille peut donc configurer son HomePod, avec son Apple ID et utiliser ses requêtes personnelles avec cette seule enceinte. Par contre, ces HomePod perso ne pourront accéder aux accessoires HomeKit de la maison, puisqu'ils sont reliés au HomePod du propriétaire et administrateur du domicile dans l'app Maison.
Quant à l'administrateur, il peut laisser les autres utiliser HomeKit depuis leurs HomePod mais ce sont ses infos à lui qui seront retournées après des requêtes personnelles, sauf à désactiver ces requêtes sur les autres HomePod. Et comme le HomePod ne sait pas reconnaître les voix des utilisateurs, pas de solution non plus de ce côté.
Au final, dans ce contexte familial, qui encore une fois est probablement à la marge, chacun peut exploiter un bout des possibilités de son HomePod mais pas la totalité.
Le produit n'a qu'un an de commercialisation, il a encore une marge de progression. Apple aura peut-être voulu concentrer ses premiers efforts sur le scénario d'utilisation le plus courant, celui d'un maximum de deux HomePod, réunis dans la même pièce pour la stéréo.