iPad Pro 2018 : certaines protections d'écran posent problème

Florian Innocente |

Des propriétaires d'iPad Pro 2018 signalent des problèmes de fonctionnement de l'écran tactile et pour Face ID, après la mise en place d'une protection d'écran. Deux sortes de dysfonctionnements sont rapportés. Le premier est un blocage de la fonction Face ID : le système a l'impression que les capteurs TrueDepth sont masqués. Le second est une réaction aléatoire de l'écran aux gestes tactiles et au stylet.

Le premier souci est connu, il a frappé les premiers vendeurs de protections. Ils s'étaient visiblement lancés sur ce marché avant même d'avoir eu ces iPad Pro entre les mains. Ils n'avaient pas prévu les découpes nécessaires dans leurs protections pour dégager la vue de tous les capteurs (lire iPad Pro 2018 : gare aux étuis et protections mal adaptés).

Le deuxième problème semble surtout toucher les protections en verre trempé et assez épaisses. Elles agissent comme un isolant et gênent le toucher à l'écran, sauf à établir un contact d'un doigt ou de la main avec le cadre métallique. Un contact qui n'est pas fait lorsqu'on utilise par exemple l'iPad posé sur la table.

Zagg, l'un des fabricants de ces accessoires, a retiré de la vente ses protections Glass+ VisionGuard pour iPad 11" et 12,9" mais il n'est pas le seul à en commercialiser.

Pour notre part, nous avons utilisé sans problème la protection iVisor AG Anti-reflet de Moshi (29,95 €). Elle présente trois découpes pour Face ID et il s'agit d'un film plastique et fin et non d'une surface en verre.

Les 3 découpes pour assurer le fonctionnement de Face ID
iVisor AG de Moshi

La différence avec une protection en verre tient dans le rendu plus mat. Les reflets sont atténués mais c'est aussi moins transparent lorsqu'on commence à regarder l'écran de biais. À noter que contrairement aux iPhone, Apple ne vend aucune protection d'écran d'iPad, seulement des coques.

Accédez aux commentaires de l'article