Le Spansive Source recharge sans fil quatre smartphones en même temps

Stéphane Moussie |

Le Spansive Source fera-t-il oublier l’AirPower ? Peut-être pas complètement, mais il est intéressant à plus d’un égard. Ce nouveau chargeur sans fil est capable d’alimenter jusqu’à quatre smartphones en même temps. L’appareil prend la forme d’un socle double en aluminium et en matière au toucher doux sur lequel on vient poser à la verticale ses terminaux. Si ce design procure un encombrement minimal, en contrepartie on ne pourra pas recharger son Apple Watch ni le boîtier à induction des AirPods.

La start-up Spansive a prévu ce cas de figure en incluant deux ports USB-A qui permettront de brancher le chargeur magnétique de l’Apple Watch et de charger un autre terminal à l’aide d’un câble, par exemple.

La vitesse de la recharge n’est pas maximale. Par induction, le chargeur ne peut pas aller au-delà de 5 W (les iPhone supportent jusqu’à 7,5 W). En filaire, on est limité à 12 W. La start-up se targue en tout cas d’avoir mis au point une technologie qui évite d’avoir à aligner précisément son smartphone — c’était une promesse de l’AirPower. Et cela en utilisant moins de 10 bobines, a assuré le cofondateur John MacDonald à Cult of Mac.

Qui plus est, le Spansive Source est censé être silencieux. Il embarque un ventilateur au cas où pour refroidir la station, mais celui-ci reste éteint dans 99 % des scénarios de charge testés, affirme l’entrepreneur.

Une application optionnelle sert à mettre à jour le chargeur pour qu’il s’adapte au mieux aux futurs smartphones. Les LED qui notifient la charge en cours s’atténuent automatiquement dans le noir.

À condition qu’il tienne toutes ses promesses — seul un test permettra de le vérifier —, le Spansive Source est donc assez complet et perfectionné… et cela se paye. Le chargeur, disponible en blanc ou gris foncé, coûte 189 $ (170 €). Il est en vente exclusivement aux États-Unis actuellement. Nous avons contacté le fabricant pour savoir si un lancement en Europe était prévu et sommes dans l’attente d’une réponse.

Mise à jour : le fabricant nous a indiqué qu'une commercialisation en Europe n'était pas à l'ordre du jour.

Accédez aux commentaires de l'article