Le MagicDock transforme les iPad Pro 2018 en Surface Studio

Nicolas Furno |

Le MagicDock est un nouvel accessoire pour les iPad Pro de 2018 lancé sur Kickstarter. Ce support reprend le concept du Surface Studio de Microsoft et permet d’utiliser la tablette presque à plat pour dessiner, ou bien à la verticale pour regarder une vidéo, ou bien pour travailler associée à un écran externe. L’iPad est maintenu en paysage ou en mode portrait et la base du support intègre même un hub USB-C.

Les iPad Pro de 2018 sont remplis d’aimants qui servent, notamment, à aligner le Smart Keyboard Folio d’Apple et le maintenir en place. Ils sont suffisamment puissants pour servir avec le MagicDock, puisque la tablette est maintenue en place uniquement avec ces aimants. Contrairement à des produits similaires déjà sur le marché, celui-ci n’impose pas d’utiliser une coque supplémentaire, ce qui est très pratique au quotidien.

Naturellement, il faudra vérifier à l’usage si les aimants sont suffisamment forts pour tenir la tablette, mais l’iPad Pro est aussi maintenu d’un côté par un port USB-C. Ce dernier alimente le hub dans le socle, avec un port USB-C pour l’alimentation, un USB-A, une sortie HDMI 4K et une prise jack. Les concepteurs du MagicDock ont ajouté un poids important dans la base, pour que l’ensemble tienne bien en place et ne bascule pas inopinément.

Sur le papier, le MagicDock est aussi séduisant que le Surface Studio et la possibilité de garder l’iPad Pro sur un support, tout en ayant plusieurs options pour l’utiliser est assez rare sur le marché. Pour que la promesse soit tenue, il faudra que le maintien soit aussi stable que promis, ce que l’on ne peut pas vérifier pour le moment, Kickstarter oblige. Autre point d’inquiétude : si le prochain iPad Pro abandonne le système d’aimants, ou ne serait-ce que modifie la disposition des aimants, le support ne pourra plus servir.

Si vous êtes intéressés malgré tout, vous pouvez précommander un exemplaire pour environ 98 € tout compris pour un iPad Pro 11 pouces, ou bien 116 € pour un 12,9 pouces. Le prix tient compte des frais de port vers la France et le créateur du MagicDock promet des livraisons à compter du mois d’octobre. Le projet est d’ores et déjà financé sur Kickstarter.

Accédez aux commentaires de l'article