iOS 13.1 restreint à 5 W les chargeurs Qi ne respectant pas les spécifications pour aller au-delà 🆕

Stéphane Moussie |

En menant des tests, ChargerLAB a découvert par hasard qu'iOS 13.1 ralentissait certains chargeurs sans fil. Alors qu'ils rechargeaient à 7,5 W (la puissance maximale) les iPhone avec iOS 13.0, des chargeurs ne délivrent plus que 5 W depuis la mise à jour 13.1.

Tous les chargeurs Qi ne sont pas concernés : ceux de Belkin, Mophie, Native Union, Anker ou Logitech, qu'on peut trouver en Apple Store, ne sont pas affectés. D'après les constatations du site, ce sont ceux qui ne sont pas « recommandés » par Apple qui ont vu leur puissance diminuer.

Reste que ce bridage est assez étrange, la charge à 7,5 W faisant partie du standard Qi utilisé par Apple et les accessoiristes. À noter que nous avions déjà constaté l'année dernière, sous iOS 11.3 et 11.4, que toutes les bases censées charger à 7,5 W ne le faisaient pas forcément — en tout cas avec l'iPhone. Les chargeurs vendus par Apple (Belkin et Mophie, à l'époque) délivraient bien 7,5 W, mais pas les autres.

L'analyse de ChargerLAB semble donc indiquer que la recharge à 7,5 W a été activée à un moment sur tout ou partie des chargeurs non « recommandés » par Apple, puis a été désactivée sur iOS 13.1. En résumé, si vous avez acheté l'une des bases mises en avant par Apple, vous devez toujours profiter de la puissance maximale de 7,5 W. Sinon, votre chargeur sans fil est peut-être un peu plus lent depuis iOS 13.1.

Mise à jour le 3 octobre : iDrop News apporte l’explication la plus plausible à ce bridage touchant certains chargeurs. La spécification Extended Power Profile (EPP) du Wireless Power Consortium, qui autorise une charge jusqu’à 15 W, requiert un mécanisme de régulation de tension à fréquence fixe (un mécanisme qui assure que le chargeur n’interfère pas avec les autres ondes de l’iPhone).

Il semble qu’iOS 13.1 tienne maintenant compte de ce paramètre pour la recharge 7,5 W, ce qui n’était pas le cas auparavant. Or, les chargeurs les moins chers n’intègrent pas tous ce mécanisme.

Pour savoir si votre chargeur est EPP (et donc compatible 7,5 W avec l’iPhone), vous pouvez le chercher dans la base de données du Wireless Power Consortium. Si son « power profile » n’est pas Extended Power Profile mais Basic Power Profile, alors il est limité à 5 W avec l’iPhone.

Le titre de l’article a été modifié en conséquence.

Accédez aux commentaires de l'article