Les pionniers français du multitouch veulent Joué de la musique

Anthony Nelzin-Santos |

Au début des années 2000, les longues recherches sur les surfaces tactiles multipoints portaient enfin leurs premiers fruits. Les Américains de Fingerworks avaient commercialisé une surface tactile mêlant clavier et trackpad, tandis que les Français de Jazzmutant avaient conçu un contrôleur musical. Fingerworks a disparu, acheté par Apple en 2003. Jazzmutant, réincarnée dans Joué, revient avec de nouveaux instruments tactiles et une campagne de financement participatif.

Joué Play. Image Joué.

Après quelques expérimentations logicielles, Joué est revenue au matériel avec le Board, un contrôleur MIDI prenant la forme d’une planche de bois recouverte d’une large bande tactile. Des modules en silicone transforment cette surface amorphe en instrument musical. Touches de piano, clavier de synthé, manche de guitare, pad de batterie… les modules sont reconnus grâce à une puce RFID. Les capteurs tactiles reconnaissent les mouvements horizontaux et verticaux, ainsi que la pression, et les traduisent en données MIDI.

Trois ans plus tard, le Joué Play reprend le principe, dans un format plus accessible. Le corps en bois de hêtre, fabriqué et assemblé en France, ne comporte pas de batterie. Les modules en silicone, toujours interchangeables, sont lavables à l’eau. Le board, c’est-à-dire la surface tactile, reconnait les gestes de vibrato et de glissando, et retranscrit l’attaque plus ou moins franche. Bref, le Play reprend les spécifications du Board, désormais connu sous le nom de Joué Pro.

Le Joué Play et un module. Image Joué.

Mais alors que Joué fournissait des versions allégées de Bitwig Studio et Arturia Analog Lab avec le Pro, le Play est accompagné d’une toute nouvelle application iOS/macOS/Windows, qui promet de simplifier la création musicale. Les instruments sont regroupés dans un cercle central, qui donne accès à tous les réglages. La timeline affiche clairement les différents enregistrements, et le mixeur permet d’ajuster le niveau des instruments.

Le Play possède les mêmes dimensions et le même port USB-C que le Pro, mais le Pro intègre des aimants pour retenir les modules. Surtout, le Play ne peut accueillir qu’un module de pleine taille, alors que le Pro peut accueillir des modules de petite ou moyenne taille, qui permettent de composer des instruments numériques personnalisés.

Le Play poursuit donc dans le sillon creusé par son illustre ancêtre Lemur, utilisé par Daft Punk et Nine Inch Nails. Mais là où Lemur était un pionnier, Joué doit maintenant faire face à des concurrents ambitieux, comme Roli. Le Joué Play est proposé en précommande sur Kickstarter, au prix introductif de 297 € avec tous ses modules, jusqu’au 9 juin.

Accédez aux commentaires de l'article