Le porte-cartes MagSafe peut contenir trois cartes au maximum

Nicolas Furno |

Tous les iPhone 12 intègrent des aimants au dos pour l’accessoire de charge MagSafe et pour l’écosystème du même nom qui va se constituer petit à petit. Parmi tous les produits associés, Apple a imaginé un porte-cartes en cuir qui vient se positionner derrière votre iPhone.

Le porte-cartes en place (capture d’écran vidéo MKBHD).

Si cet accessoire vous intéresse, sachez qu’il peut contenir trois cartes au maximum, voire deux si vous avez des cartes premium en métal (comme celle d’Apple aux États-Unis). Il reste ainsi très fin et ne devrait pas trop gêner en utilisation courante, ce qui est bien le but après tout. La taille est adaptée au format carte de crédit, ce qui permettra aussi de stocker la future carte d’identité française, en plus d’une ou deux cartes bancaires.

Sur le papier, c’est intéressant, mais les premiers retours des États-Unis signalent quand même que l’aimant qui maintient le porte-cartes en place n’est pas très puissant. C’est suffisant pour éviter qu’il tombe à l’utilisation, mais ranger un iPhone 12 dans la poche d’un pantalon peut suffire à faire tomber le porte-cartes :

Oups… (extrait de la vidéo MKBHD).

Si vous ne faites pas attention, le porte-cartes pourrait tomber au moment où vous remettez l’iPhone dans la poche, ce qui est plutôt gênant. Et c’est un sentiment partagé par plusieurs journalistes américains qui ont pu tester l’accessoire sur plusieurs jours : outre Marques Brownlee, Joanna Stern du Wall Street Journal montre le même phénomène dans sa propre vidéo.

Autre point à savoir qui n’est pas évident sans tester l’accessoire : il faut retirer le porte-cartes de l’iPhone pour retirer un élément. Il y a un trou au dos pour les sortir en les glissant et c’est une étape indispensable pour le faire confortablement. C’est sans doute pour cette raison que l’aimant n’est pas trop puissant : Apple a imaginé un porte-cartes que vous enlèverez souvent.

Pour retirer une carte, il faut la faire glisser en utilisant le trou au dos. C’est impossible sans retirer le porte-cartes de l’iPhone 12 au préalable (photo TechCrunch).

D’ailleurs, il faudra aussi enlever le porte-cartes pour utiliser le chargeur MagSafe ou n’importe quel chargeur par induction. Plus que l’épaisseur, c’est la protection des cartes intégrée à l’accessoire qui bloque complètement les ondes, pour de bonnes raisons d’ailleurs. À vous de voir si cette expérience vous convient, sachant qu’il faudra faire preuve de patience : le produit vendu 65 € n’arrivera pas avant le mois de décembre si vous le commandez aujourd’hui.

Accédez aux commentaires de l'article