Pour montrer le chemin vers un AirTag, l'iPhone a besoin de lumière

Mickaël Bazoge |

La fonction Localisation précise, qui permet aux iPhone équipés d'une puce U1 (iPhone 11 et 12) d'indiquer la direction vers un AirTag, a besoin de lumière pour fonctionner correctement. Nous avons pu remarquer le message d'erreur, tout comme plusieurs d'entre vous, qui s'affiche à l'écran lorsqu'il fait trop sombre. L'alerte s'accompagne du bouton de raccourci vers la lampe torche ; une fois celle-ci allumée, Localisation précise reprend rapidement ses esprits et le chemin vers la balise.

Ce message peut sembler étonnant alors qu'à première vue, être dans un environnement lumineux ne parait pas nécessaire pour repérer un AirTag. Lors du keynote, Apple avait très brièvement déclaré que cette fonction utilise l'U1, l'accéléromètre ainsi que l'appareil photo. Elle s'appuie, en partie, sur ARKit (c'est aussi la raison pour laquelle l'iPhone peut chauffer légèrement lors de son utilisation : la réalité augmentée pompe sur la batterie).

ARKit exploite tous les capteurs à sa disposition, dont les appareils photo… Or, sans lumière, ces derniers sont complètement aveugles. Le fond de l'interface de la fonction de localisation n'est autre que le flux vidéo flouté, capté par la caméra arrière. On attend l'explication officielle d'Apple qui permettra certainement de faire toute la lumière (🤡) sur cette ténébreuse affaire (la fiche d'assistance fait bien mention de la lampe torche, mais sans en dire trop).

Accédez aux commentaires de l'article