Les AirTags pourraient-ils ĂŞtre interdits de vol dans les bagages en soute ? 🆕

MickaĂ«l Bazoge |

Après deux années pandémiques, les aéroports du monde entier ont été pris d'assaut cet été par des voyageurs assoiffés de destinations exotiques. Ce qui n'a pas manqué d'occasionner un véritable chaos en raison du manque de personnel dans les aéroports, ces derniers ayant dégraissé pendant la crise sanitaire. De nombreux bagages ont ainsi loupé leurs vols, gâchant les vacances de nombreux passagers.

Crédit : Dimitri Karastelev, Unsplash

Des voyageurs ont cependant trouvé leur salut en glissant un AirTag dans les bagages en soute. Grâce au réseau Localiser qui s'appuie sur les iPhone, iPad et Mac à proximité (et il y en a quelques uns dans les aéroports), il est possible de suivre facilement un bagage, que ce soit dans le système d'acheminement de l'aéroport où l'on se trouve, ou à l'autre bout du monde. C'est aussi un moyen, pour le passager, de se rassurer.

Reste que les mesures de sécurité des compagnies aériennes pourraient mettre quelques bâtons dans les roues de ces utilisateurs désireux de garder toujours un œil sur leurs bagages. La Lufthansa a expliqué au site Watson que les AirTags, et les autres traqueurs de bagages, appartenaient à la catégorie des appareils électroniques portables.

Autrement dit, ces balises sont soumises aux dispositions sur les marchandises dangereuses édictées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Par conséquent, les traqueurs doivent être désactivés pendant le vol s'ils se trouvent dans les bagages enregistrés. Ce qui signifie, dans le cas des AirTags, d'en retirer la pile, ce qui annule évidemment toute l'utilité du bidule…

Les appareils électriques de moins de 160 Wh peuvent voyager en soute, mais ils doivent être complètement éteints. Même les perceuses. Crédit : Air France.

Du cĂ´tĂ© d'Air France, on confirme que « les appareils placĂ©s dans les bagages en soute doivent obligatoirement ĂŞtre Ă©teints Â», tandis que « leur mise en marche involontaire doit ĂŞtre rendue impossible par quelque moyen que ce soit Â». Les AirTags fonctionnent en tout temps et il n'existe aucun moyen de les dĂ©sactiver, si ce n'est donc d'enlever la pile ronde.

Néanmoins, les AirTags étant relativement récents (ils ont été lancés au printemps 2020, quand les avions étaient cloués au sol) et leur utilisation dans les bagages encore plus, il n'est pas étonnant de constater un certain flottement dans les règles. D'autres compagnies aériennes se montrent en effet plus souples et ferment les yeux, tandis que les aéroports renvoient la balle aux transporteurs et aux autorités compétentes au niveau international.

Mise à jour 06/10 — Contacté par nos soins, Air France indique n'avoir aucune restriction sur les AirTags. Aucun souci donc pour faire voyager le traqueur dans les bagages avec la compagnie tricolore.

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