Des AirTags utilisés pour suivre des chaussures prétendument recyclées

Pierre Dandumont |

Dans les usages détournés pour les AirTags, nous demandons l'enquête sur les chaussures recyclées. En effet, des journalistes de Reuters ont caché des AirTags dans une dizaine de paires de sneakers pour vérifier si le programme de recyclage annoncé par le gouvernement de Singapour et la société Dow était réel.

Elles ne sont pas encore parties au recyclage (Brooke Fishwick , CC BY-SA 3.0)

Des AirTags cachés dans des chaussures

L'article de Reuters ne cite pas explicitement les traqueurs Bluetooth d'Apple mais les photos ne laissent aucun doute : il s'agit bien d'AirTags qui ont été cachés sous les semelles des baskets.

Les cartes ne laissent pas de doutes sur les traqueurs utilisés.

Au départ, les chaussures devaient être recyclées pour être transformées en piste sportive dans la cité-État insulaire, mais selon Reuters, ce n'est pas le cas. Trois paires déposées au recyclage ont été retrouvées dans des marchés en Indonésie par les journalistes, quatre paires sont aussi en Indonésie, mais dans des endroits trop lointains pour être récupérées, et les traqueurs de trois autres ont été désactivés pendant les déplacements.

Les différentes sociétés partenaires du programme — dont la marque française Decathlon — ont effectué une enquête et retiré le marché à la société qui s'occupait du programme, mais il ne s'agissait visiblement pas de cas isolés : les journalistes ont trouvé des centaines de chaussures sur différents marchés indonésiens, en plus de la dizaine de modèles traqués.

Cet exercice montre surtout que les traqueurs d'Apple permettent de suivre des objets à la trace parfois sur de longues distances et de façon assez précise.

Accédez aux commentaires de l'article