Accessoires vidéo pour iPhone (2/3) : l'équipement « création » pour passer un cap

Olivier Busuttil |

L’iPhone est un formidable outil pour tourner des vidéos. Pour le rendre encore plus puissant et créatif, il existe pléthore d'accessoires spécialisés. Voici nos conseils pour vous faire un équipement vidéo adapté.

Par rapport à notre premier équipement « passion », le second ensemble « création » est un peu plus sérieux dans le sens où il offre une liberté de création plus importante et propose un potentiel d'évolution bien plus large.

L'équipement « création » 📹 : rig avec poignées + filtre ND amovible + micro + lampe + application Filmic Pro

Le rig

Le rig a une tout autre philosophie que celle du gimbal. La stabilisation et l'horizontalité de l'appareil ne dépendent que du bon vouloir de l'opérateur… et de ses compétences aussi. Ce dernier peut adopter n'importe quelle position, le rig est là pour assurer une certaine protection et surtout la présence des accessoires typiques d'un tournage sérieux.

Le rig SmallRig accueille toute taille de smartphone et laisse au vidéaste la liberté d'ajouter tous les accessoires qu'ils considère indispensables : lumière, micro, batterie, poignée latérale ou supérieure, etc. Image SmallRig.

Les avantages du rig

L'une des premières missions d'un rig consiste à éloigner les mains de l'appareil de prise de vues. Sont ainsi réduits au maximum les risques de bougés dus à une éventuelle interférence du corps avec le boitier. Les poignées systématiquement ajoutées au rig autorisent des gestes plus amples, plus souples, plus doux et plus précis que si on tenait le smartphone directement dans la main. Une poignée supérieure autorise enfin des mouvements au ras du sol tout en facilitant le transport entre deux plans.

Un rig, tout comme ses poignées, est en général bardé de perforations de type 1/4"-20 dédiées à l'accueil d'accessoires aux fixations universelles. C'est ainsi très utile pour ajouter un éclairage, un micro ou encore pour poser l'ensemble sur un trépied.

Pour une centaine d'euros, la marque SmallRig commercialise un modèle assez léger déjà affublé de ses poignées latérales et supérieure. Il suffit d'y ajouter quelques accessoires (lumière, micro, batterie…) pour disposer d'un set-up prêt à tourner. Image SmallRig.

Les défauts du rig

Ce type de « cage » est assez volumineux, même une fois les poignées repliées. Son transport exige une sacoche. Quant au poids, s'il n'est pas très élevé (539 grammes), il s'ajoute à celui du smartphone et à celui des accessoires. Tenu à bout de bras, le dispositif peut s'avérer pesant au bout de quelques heures.

Le rig étant manipulé avec les mains, c'est au vidéaste d'assurer la stabilité des plans. Heureusement, la stabilisation de l'iPhone est particulièrement performante. Mais l'opérateur sera tout de même bien inspiré de respecter les règles qui favorisent une image stable à main levée : bras serrés le long du corps, apnée, gestes souples, pas de ninja pour les travelings, etc. Enfin, l'usage du ralenti aide à stabiliser les plans tournés avec ce type de matériel.

La modularité du rig autorise le tournage de vidéos verticales ! Image SmallRig

À l'occasion d'une sortie dans les rues de Londres, j'ai dégainé mon SmallRig et mon iPhone 13 Pro pour un tournage à main levée ! Je partage ici le résultat.

La vidéo ci-dessus a été tournée avec cet équipement : iPhone 13 Pro, vidéo rig SmallRig, application Filmic Pro (4K ProRes 24 i/s 1/50e s), filtre ND variable Sandmarc, VideoMicro Rode

La lumière et le son

Seuls les abonnés du Club iGen peuvent lire l‘article dans son intégralité.

-> Déjà membre ? Je me connecte
-> S‘abonner au Club iGen
Accédez aux commentaires de l'article