« heat it » : un dongle USB-C pour réduire les démangeaisons liées aux piqûres d'insectes

Pierre Dandumont |

Si Apple vend de nombreux dongles (c'est-à-dire des adaptateurs et autres petits objets qui se connectent à nos appareils), il y a parfois des produits étonnants et inattendus. Le dernier en date est le « heat it » : il s'agit d'un petit boîtier USB-C1 qui peut vous aider si vous avez été piqué par un insecte, comme l'explique Terence Eden.

La version USB-C.

L'adaptateur vaut 40 €, dans sa version USB-C (Android et iPhone 15) ou Lightning. Il nécessite une application et il ne fait réellement qu'une chose : chauffer. Le petit adaptateur peut en effet chauffer localement une petite pièce en métal, jusqu'à une température de 51 °C. Et c'est cette fonction qui peut vous aider en cas de piqûre d'insecte, en réduisant les démangeaisons grâce à la chaleur.

Il fonctionne sur les enfants, avec une température plus faible.

Une efficacité prouvée selon la marque… mais pas pour tout le monde

Sur son site, la marque allemande renvoie vers une étude qui montre que la chaleur réduit significativement les démangeaisons dans les 10 minutes après l'application. D'autres sources indiquent que la thermolabilité — c'est-à-dire la décomposition de certains venins au contact de la chaleur — n'a que peu d'intérêt pratique dans une bonne partie des cas. En effet, les moustiques n'injectent pas de venin (ce qui réduit l'intérêt) et la température atteinte par le heat it est trop faible pour dénaturer certains venins. Par contre, une application prolongée peut amener des brûlures au second ou au troisième degré.


  1. Ou Lightning, si vous avez un iPhone qui ne date pas de 2023.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article