L'USB-C deviendra obligatoire pour les smartphones et d'autres produits le 28 décembre 2024

Pierre Dandumont |

La décision est connue depuis longtemps, et elle a été publiée au Journal Officiel : l'USB-C va devenir obligatoire pour certains appareils le 28 décembre 2024 (et le 26 avril 2026 pour quelques cas particuliers).

Le MacBook a été un précurseur en 2015.

La liste des appareils qui devront donc obligatoirement intégrer une prise USB-C est assez longue : téléphones mobiles portatifs, tablettes, caméras numériques, casques d'écoute, casques-micro, consoles de jeux vidéo portatives, haut-parleurs portatifs, liseuses numériques, claviers, souris, systèmes de navigation portables et écouteurs intra-auriculaires.

Vous l'avez probablement déjà remarqué, les smartphones Android sont par exemple passés à l'USB-C depuis quelques années, alors qu'Apple a attendu les iPhone 15. Le cas de certains des produits est plus compliqué : s'il semble évident pour les consoles portables (les rares appareils majeurs sont USB-C depuis des années, comme la Nintendo Switch), il l'est moins pour des souris ou des claviers, étant donné qu'une partie significative des ordinateurs ne possède que quelques prises USB-C.

Les cartes mères modernes n'ont pas nécessairement d'USB-C.

Par ailleurs, si l'accent a beaucoup été mis sur Apple, ce n'est pas la seule société qui a du travail à faire : beaucoup de fabricants d'accessoires devront probablement remplacer des produits qui évoluent parfois peu pour se conformer à la loi. Le texte indique tout de même que les périphériques qui nécessitent moins de 5 V1 peuvent évidemment passer par une autre solution que l'USB-C (5 V étant la tension minimale).

Le cas particulier cité plus haut vient des ordinateurs portables : la limite passe du 28 décembre 2024 au 26 avril 2026. Une des raisons vient du fait que l'USB-C n'a pas toujours été adapté à ces derniers. Si Apple emploie l'USB-C pour ses Mac depuis 2016, c'est parce que les MacBook Pro ont longtemps consommé moins de 100 W, l'ancienne limite de la norme USB-C PD. Le passage à 240 W date de 2021 avec la norme PD 3.1, une valeur suffisante pour la majorité des PC portables, même ceux prévus pour les joueurs. Dans la pratique, la majorité des PC portables qui ne visent pas les joueurs peuvent être chargés en USB-C, même si les fabricants proposent parfois en parallèle des connecteurs propriétaires.

Terminons par rappeler que si forcer les fabricants à utiliser la même prise peut être vu comme une évolution intéressante, l'USB-C n'est pas pour autant parfait. La norme a de nombreux défauts, tout comme les différentes implémentations des fabricants. Nous pourrions ajouter une dizaine de paragraphes sur ce sujet, mais nous vous conseillons plutôt d'aller lire notre série « USB-C compliqué » et de suivre nos actualités, qui reviennent régulièrement sur les déboires de l'USB-C.

USB-C compliqué : tout ce qu'il faut savoir sur cette prise universelle


  1. Et moins de 3 A ou moins de 15 W.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article