Zoe Fall : une prise connectée pour détecter les chutes des personnes âgées

Anthony Nelzin-Santos |

Plus d’un tiers des personnes âgées font une chute chaque année, un problème de santé publique qui ne trouve d’autre solution que des systèmes de télésurveillance ou des boitiers d’alarme… qui ne sont pas toujours portés. Zoe Care veut dépasser ces solutions invasives avec Zoe Fall, une étonnante prise connectée observant la déformation des ondes des réseaux Wi-Fi pour identifier les mouvements et détecter les chutes.

Image Zoe Care.

Zoe Care est née de la rencontre de Piotr Antonik, docteur en physique et enseignant-chercheur en intelligence artificielle à CentraleSupélec, et Thomas Saphir, ingénieur CentraleSupélec qui a cofondé le spécialiste de la géolocalisation intérieure Ubudu. Zoe Fall, qui prend la forme d’une prise gigogne, est la première application concrète des recherches d’Antonik sur la reconnaissance de l’activité au travers des perturbations des ondes électromagnétiques.

« Notre système ne s’intéresse pas au contenu du signal Wi-Fi, mais seulement à la forme de l’onde », explique le chercheur. La prise analyse les déformations avec un algorithme de machine learning pour identifier les mouvements et, in fine, les éventuelles chutes. Un capteur suffit à couvrir jusqu’à 70 m² avec un taux de détection proche de 100 % d’après les tests menés dans plusieurs EHPAD.

« La seule information qui sort est le message d’alerte transmis aux aidants et/ou aux proches » en cas de chute, assure Antonik, qui insiste particulièrement sur la confidentialité. Après tout, il s’agit de favoriser l’autonomie des personnes âgées et le « maintien à domicile ». Au-delà de ce premier produit, qui sera bientôt disponible à un prix encore inconnu, Zoe Care veut concevoir un outil « invisible et polypathologique capable de détecter des symptômes d’évolution des maladies telles que l’insuffisance cardiaque ou l’apnée du sommeil ».

Accédez aux commentaires de l'article