Un brevet d'Apple même pour un banal kit de nettoyage d'AirPods

Florian Innocente |

Apple invente et dépose des demandes de brevets pour beaucoup de technologies ou systèmes pointus et parfois pour des choses où le caractère innovant n'est pas immédiatement visible.

Il n'y a pas que les boites à pizza que l'on fait passer par l'office des brevets chez Apple, il y a les kits de nettoyage d'AirPods. Les Genius ayant parfois comme tâche ingrate de nettoyer des écouteurs d'AirPods sérieusement encrassés par les oreilles de leurs utilisateurs, il leur faut bien du matériel.

En voyant qu'une solution a été brevetée, on pense à une machine relativement complexe, à ultrasons par exemple, qui évite des manipulations peu ragoûtantes. En réalité non, la demande de brevet apparue la semaine dernière en Europe après avoir été déposée aux États-Unis, décrit scrupuleusement un kit comprenant un banal flacon rempli d'une solution pour ramollir la saleté accumulée, une lingette, un équivalent à la Patafix pour finir d'extraire les résidus récalcitrants ainsi qu'une petite brosse dont la tête peut tourner et avoir plusieurs formes.

Rien qui ne se trouve déjà dans le commerce et chez les vendeurs en ligne, mais qu'Apple a jugé utile de refaire à sa sauce, sans rien y apporter quoi que ce soit d'épatant. On plaindrait presque les spécialistes chargés de rédiger ces documents.

Comment nettoyer vos AirPods Pro

Accédez aux commentaires de l'article