iPadOS 17.5 annonce un Pencil que l'on peut presser

Florian Innocente |

La perspective de voir les prochains iPad arriver avec un nouvel Apple Pencil se renforce au vu d'informations trouvées dans la première bêta d'iPadOS 17.5.

Une nouvelle action de "squeeze" (une pression) à exercer sur le stylet est mentionnée. En serrant ainsi le corps du Pencil on peut créer rapidement une forme, ajouter une signature, un autocollant ou créer un champ de texte. On peut partir de l'idée que cette action sera programmable avec des résultats différents selon l'app.

Reste que l'actuel Pencil ne semble pas capable de gérer cette interaction. Il y a bien le double toucher qui se traduit par un double tap rapide vers la pointe du Pencil, pour basculer entre deux outils, activer la gomme ou la palette des couleurs. Mais rien n'a donné le sentiment jusque-là que le Pencil 2 avait été conçu pour en faire plus.

Ce qui renvoie à l'hypothèse d'un Pencil 3 déjà évoqué par des rumeurs. Selon elles, il serait compatible avec l'app Localiser et peut-être doté de pointes aimantées pour un changement rapide entre différentes formes.

Et si Apple pouvait en profiter pour simplifier sa gamme de Pencil, puisqu'on en est maintenant à trois modèles qui ont besoin d'un tableau comparatif pour éclairer l'utilisateur sur leurs capacités.

Accédez aux commentaires de l'article