Adonit Jot Touch : un stylet Bluetooth 4.0 sensible à la pression

Anthony Nelzin-Santos |

Adonit présente une nouvelle version de son stylet Bluetooth pour appareils tactiles, le Jot Touch. Il abandonne le Bluetooth 2.0 pour passer au Bluetooth 4.0, moins énergivore, et prend en charge 2 000 niveaux de pression.

Comme tous les stylets d'Adonit, la pointe est une mine métallique montée sur ressort autour de laquelle pivote un disque transparent. L'ensemble requiert un temps d'adaptation, mais est ensuite bien plus précis que les stylets à pointe en mousse ou en plastique : on voit où l'on pose le centre du disque.

Adonit fournit un SDK aux développeurs pour qu'ils prennent en charge les fonctions avancées du Jot Touch : la liste des apps compatibles est assez fournie. Dans Procreate ou dans Sketchbook, on peut poser la paume de la main sur l'écran sans que le tracé soit interrompu, comme sur une bonne vieille tablette graphique.

Autre similitude avec les tablettes graphiques, les boutons de raccourcis sur le stylet, qui permettent d'appeler des fonctions. Ces deux fonctions devraient largement améliorer le confort d'utilisation, au prix d'un surcoût de 60 $ : le Jot Touch vaut 89,99 $, contre 29,99 $ pour le Jot Pro sans Bluetooth.

Le Jot Touch est assez similaire au Pogo Connect, mais est beaucoup plus précis et offre dix fois plus de niveaux de pression. Il présente cependant l'inconvénient d'utiliser une batterie et non de simples piles AAA : il est livré avec un dongle USB faisant office de station de charge. En attendant juillet et la sortie du nouveau Jot Touch, l'ancien modèle, qui ne prend en charge que 256 niveaux de pression, est toujours disponible pour 99 €.

Accédez aux commentaires de l'article