Apple donne un coup de pédales sur son vélo intelligent

Stéphane Moussie |

En 2010, un brevet d'Apple sur un vélo bardé de capteurs capable de communiquer avec un iPod ou un iPhone avait été révélé par l'office américain des brevets. Apple continue visiblement d'étudier le sujet puisqu'une mise à jour a été effectuée au début de l'année, comme le remarque Patently Apple.

Le brevet décrit un système Nike + iPod appliqué à un vélo, voire à une équipe de cyclistes, des fonctions de partage étant prévues. Le vélo serait équipé de nombreux capteurs servant à mesurer et enregistrer plusieurs éléments : vitesse, distance, altitude, cadence, fréquence cardiaque, etc. Le système utiliserait conjointement les capteurs du vélo et ceux de l'iPhone.

La mise à jour de janvier apporte des précisions sur le fonctionnement de l'ensemble. Elle décrit comment doit se faire la communication entre le vélo et le terminal mobile. Par exemple, une alerte est envoyée quand un usage non autorisé du vélo est détecté. Typiquement, si le vélo est trop éloigné du terminal, une alerte comprenant son nouvel emplacement est générée.

Quant à savoir si Tim Cook, qui fait partie du conseil d'administration de Nike, enfourchera ce vélo lors du keynote, rien n'est moins sûr.

Tags
avatar mat8834 | 
C'est lourd un iPhone sur un vélo. En passant : Garmin, Quark, SMR,... Etc.... font déjà ce que décrit ce brevet. Je vois pas l'întérêt...
avatar Founs | 
Si Nike+iPod voulait se démocratiser, il faudrait de toutes autres capteurs : capteurs de nombre de bières et de chips avalées, censureur d'insultes racistes et anti-arbitres, gratte-couilles automatique…
avatar folipatrice | 
Quand je roule à vélo, je ne prends même pas mon iPhone, juste le compteur pour connaitre la vitesse et la distance parcourue. Ils veulent vraiment tout contrôler. J'attends avec impatience le iPéku et la iCapotte. Le iPéku qui envoie une alerte quand la consistance n'est pas celle attendue, et la iCapotte qui envoie l'alerte en cas d'usage non académique...
avatar tigre2010 | 
@heret Hum ce serait plutôt du côté de Google.
avatar ThoTokio | 
@usb09 : '@heret Hum ce serait plutôt du côté de Google.' Oui carrément. Google est clairement et largement plus intrusif sur la publicité la geolocalisation et l'utilisation de toutes nos données personnelles de manière générale qu'Apple. Pour Google, c'est son modèle économique. Ils ne fabriquent pas de devices, eux !
avatar R5555 | 
Encore des brevets .... J'espère qu'on pourra encore faire du vélo sans avoir à payer
avatar R5555 | 
Je ne vois rien d'innovant dans le principe, des véhicules bardés de capteurs transmis à un ordinateur ça existe depuis longtemps, les précurseurs sont dans la formule un avec des cardio, des accéléromètres , mesure de température ..... en temps réel
avatar ThoTokio | 
Tim cool est un grand cycliste !

CONNEXION UTILISATEUR