Automatic surveille votre voiture depuis l’iPhone

Nicolas Furno |

Automatic est un nouveau produit qui modernise la gestion de sa voiture en utilisant… un smartphone. Ce nouveau produit prend la forme d’un petit boîtier à brancher sur une prise de votre véhicule. Doté d’une puce GPS et d’une autre Bluetooth 4.0, il est capable de récupérer de nombreuses informations fournies par la voiture et de les transmettre à un iPhone ou un terminal sous Android.

Pourquoi faire ? Plein de choses : Automatic enregistre votre utilisation de la voiture et notamment vos habitudes de conduite. Outre une mémoire qui peut intéresser les amateurs de statistiques, cette fonction a été imaginée… pour économiser de l’essence. En freinant trop fort ou encore en accélérant trop fort, vous consommez plus de carburant que nécessaire et le boîtier vous incite à changer vos habitudes de conduite. À la clé, la possibilité d’économiser un peu, mais les gros conducteurs peuvent ainsi gagner plusieurs centaines d’euros par an selon le constructeur.

L'Automatic détecte automatiquement les pannes sur votre voiture et peut vous indiquer, pour les plus simples, la meilleure solution. Si vous manquez d’huile ou si vous fermez mal le bouchon du réservoir par exemple, l’information est automatiquement envoyée au terminal. Grâce à sa puce GPS, le boîtier est aussi un excellent guide pour retrouver sa voiture garée. Accessoirement, il peut constituer un moyen de retrouver une voiture volée, même si ce n’est pas son rôle premier.

Plus utile encore, le boîtier est capable de prévenir de lui-même les secours en cas d’accident. Automatic est doté d’un accéléromètre qui repère les accidents et peut alors envoyer une alerte, via le smartphone, en indiquant au passage la position du véhicule et même sa description. Un gain de temps appréciable, mais aussi et surtout la possibilité d’avertir les secours si vous êtes seul dans le véhicule au moment de l’accident.

Automatic s’avère très prometteur et ce boîtier est disponible dès aujourd’hui pour environ 53 €, même si les premières livraisons n’auront lieu qu’au mois de mai. Malheureusement, ses fonctions le réservent pour le moment au marché américain et on ne peut le commander en France ou ailleurs en Europe. Contacté, le constructeur nous a assuré qu’il cherchait à s’étendre dans un deuxième temps, mais Automatic se concentre sur les États-Unis pour le moment.

Accédez aux commentaires de l'article