Beep : un nouveau concurrent d’AirPlay ou de Sonos

Nicolas Furno |

Beep est un nouveau venu sur le segment de la diffusion de musique sans fil. Apple propose sa propre solution avec AirPlay, Sonos est un concurrent qui exploite son propre système et ce nouveau concurrent ajoute encore sa réponse au même problème. À défaut de l’interopérabilité, le constructeur propose un petit appareil à relier au Wi-Fi et à des enceintes pour diffuser de la musique dans toutes les pièces.

Contrairement aux enceintes AirPlay et contrairement aux produits Sonos, Beep ne fonctionne pas sans une paire d’enceintes. À cet égard, l’appareil rappelle plutôt l’Airport Express d’Apple ou bien encore le Sonos CONNECT. Dans tous les cas, ces appareils sont reliés au réseau domestique et ils disposent d’une sortie pour alimenter des enceintes. Le constructeur entretient le doute en indiquant que son appareil fonctionne avec toutes les enceintes, mais ce n’est pas vrai. Une enceinte active est indispensable, c’est-à-dire qu’il ne faut pas simplement des haut-parleurs, mais aussi un amplificateur, qu’il soit intégré ou externe.

Beep passe par une application iOS ou Android pour lire la musique. Le constructeur a signé un accord avec Pandora, service de streaming de musique disponible uniquement aux États-Unis : dans ce cas, le contenu est récupéré directement sur internet et on n’a pas besoin du smartphone actif. D’autres accords devraient être signés, mais d’ici là l’appareil n’est proposé qu’aux États-Unis. Ce qui n’empêche pas de saluer la conception très originale de l’appareil : entièrement en métal, il est essentiellement composé d’une grosse molette qui permet de changer le volume, mais aussi de mettre la musique en pause en appuyant dessus.

Le Beep n’est pas encore commercialisé, mais on peut le précommander pour une centaine de dollars (environ 78 €), un prix plutôt raisonnable comparé à celui de ses concurrents. Impossible toutefois de placer une commande en Europe, du moins pour le moment.

Accédez aux commentaires de l'article