Cocorobo : passer un coup de fil pour passer l’aspirateur

François Tsunamida |

Sharp a présenté récemment un aspirateur robot, le Cocorobo RX-V100. Plus perfectionné que le Roomba de l’américain iRobot, il reprend la même apparence : un cylindre d’une dizaine de centimètres de large, sous lequel est installé un aspirateur. Mobile et autonome, l’engin se déplace en évitant les obstacles pour nettoyer toute la pièce. Il se recharge également en allant tout seul se connecter à sa base.

Par contre, là où Sharp innove, c’est dans la simplicité de communiquer et contrôler ce robot-aspirateur intelligent. Non seulement, il reconnaît des ordres simples prononcés à haute voix en trois langues (japonais, chinois et anglais) et y répond également, mais il est doté d’une caméra et se contrôle à l’aide d’un iPhone (ou un iPod touch, un iPad, ou une Tablette/mobile sous Android) grâce à une application dédiée.

Les ingénieurs du constructeur japonais lui ont donné un petit côté « robot domestique ». Doté d’une caméra, il communique avec le smartphone de son propriétaire par l’intermédiaire de son interface WiFi et du routeur du logis. Il filme, prend des photos, et il est manoeuvrable à distance grâce au capteur gyroscopique de l’iPhone : inclinez le mobile vers la gauche, et le Cococrobo effectuera un virage vers la gauche, baissez l’avant du téléphone vers le bas et il se dirigera tout droit…

Cela permet de contrôler du bureau que le robot a fait le ménage correctement, et même sous les meubles, car le robot est équipé d’un éclairage à diodes LED, ou de vérifier l’état de santé de son chat ou … de son poisson rouge plutôt que de faire des cocottes en papier au travail.

Par contre, il n’est pas possible de diriger soi-même le robot pendant qu’il nettoie le sol de la pièce. On peut lui donner l’ordre d’aspirer, mais une fois cette fonction enclenchée, c’est le Cocorobo qui est aux commandes. Il évalue seul les dimensions de la pièce grâce à ses capteurs à ultrasons et la présence d’obstacles pour calculer un passage optimisé, sans que l’on puisse intervenir. Le recours à des capteurs à ultrasons plutôt que des capteurs à infrarouge lui permet d’identifier les zones sombres ou les surfaces en verre des baies ou des portes de meubles.

Le Cocorobo ne nettoie pas seulement le sol, il s’attaque également aux impuretés et poussières dans les airs. Son filtre HEPA attrape selon le fabricant 99,9 % des particules de poussières d’un diamètre d’au moins 0,3. De plus, la technologie PlasmaCluster de Sharp utilise un générateur d’ions pour neutraliser les bactéries, moisissures et microbes aériens…

Suivant le niveau de sa batterie, la température de la pièce et la quantité de poussière accumulée dans le compartiment dédié, le Cocorobo (le « Robot au grand cœur », « Kokoro » signifiant « cœur » en japonais) ne répondra pas avec le même dynamisme, donnant à travers ses propos l’impression qu’il est fatigué et de moins bonne humeur. Fonction anecdotique, on peut se servir du robot pour laisser un mémo vocal aux autres membres de la famille. La batterie Lithium-ion dispose d’une durée de vie de 3 ans avant de devoir être changée. Quatre heures de recharge donnent une autonomie de fonctionnement d’une heure. Interface USB pour les mises à jour du firmware. Disponibilité en juin dans l’Archipel. Dimensions : 346 x 346 x 96 mm. 3,3 kg. Prix : environ 130 000 ¥ (env. 1 256,75 €).

Accédez aux commentaires de l'article